[PodCast 08] Avoir une banque son de fou ! (Part 1)

lion

La banque son, le nerf de la guerre pour propulser vos compositions a un autre niveau ! Un sujet tellement vaste qu’il mérite plusieurs articles. C’est la raison pour laquelle je lui ai consacrer une deuxieme partie disponible ici.

D’ailleurs a ce sujet, je rappel qu’un vst que j’ai créer personnellement est toujours disponible dans la boutique de ce blog. Vous pouvez en voir une démonstration en cliquant ici.

Nous allons commencer cette série de vidéo sur le thème de la banque son par quelques VST bien connu, des must-have que vous devez avoir essayé au moins une fois dans votre vie. Si vous ne les connaissez pas, ils vous permettront d’améliorer grandement la qualité de vos compositions! 🙂

En effet, quelques soit le daw que vous utilisez, la plupart du temps, les sons proposés de base dedans sont loins d’être les meilleurs. Il est donc nécessaire de se construire une banque son personnelle qui correspondra au mieux au style musicale que vous souhaitez créer.

En Mao, nous avons la chance de pouvoir bénéficier de plusieurs milliers de plugin vst facile a installer, et qui offrent une diversité et une richesse illimité au niveaux des sonorités que l’on peut utiliser. En effet, quelques soit la catégorie d’instrument que vous recherchez, l’offre sera bien fournie.

Malheureusement, la plupart des plugins professionnels dont je vais parler dans ce podcast ne sont pas gratuit. Néanmoins, vous pouvez être certains qu’ils valent leur pesant d’or. Si le prix de certains d’entre eux peut parfois vous paraitre élevé, pensez a toujours faire la comparaison avec l’achat d’instrument réel, physique. En effet, un sampleur comme Kontakt permet par exemple d’accéder a plus de 1000 instruments présent après installation, sans parler des multiples banques sons que l’on peut lui ajouter en les téléchargeant. Combien coûterait l’achat de 1000 instruments physique ? Cela permet de se rendre compte qu’en fait le prix n’est pas si élevé qu’il n’y parait.

Il est bien entendu possible de trouver sur le net des instruments gratuit. J’y ai d’ailleurs consacré un podcast (Comment trouver des instruments gratuits), malheureusement leur qualité sera souvent moindre par rapport au Vst professionnel dont je vous parle ici. En cherchant bien, néanmoins, il est tout a fait possible de se constituer une banque son plus qu’honorable contenant uniquement des instruments gratuit. Cela prendra juste un peu plus de temps.

Important
Attention, l’utilisation de certains plugins recommandé ici nécessite d’avoir une machine relativement taillée pour la MAO. En effet, l’ajout d’une carte son externe et de barrette de ram peut s’avérer nécessaire pour ouvrir plusieurs « gros plugins » gourmand simultanément dans votre projet. Néanmoins, faire de la musique ne demandera jamais autant de ressource que pour faire du Gaming. Si vous avez un ordinateur récent, cela ne devrait pas vous poser de problème. Vérifiez toujours les recommandations du fabriquant du plugin avant de vous lancer dans un achat. Ce serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser.

Déconseillé
Il est de notoriété presque publique que beaucoup de monde télécharge illégalement les plugins, grâce notamment a des logiciels comme torrent. Ce n’est pas quelques choses que j’encourage, tout simplement parce qu’en faisant cela, vous finirez par tuer les sociétés qui les développent. De la même façon qu’il ne vous serait pas venu a l’idée de voler le piano sur lequel vous avez appris a jouer a l’époque, ne voler pas les éditeurs de ces plugins. Si je prend la peine de préciser ce point, c’est parce que de par le passé, nombre de petit plugins très prometteur que j’aimais a utiliser ont du stopper leur développement par manque de rentabilité, et ce malgré qu’un très grand nombre de personne l’utilisait. Le téléchargement illégal reste du vol.

VST Polyvalent

NI Kontakt – IkMultimedia Sampletank – Spectrasonic Omnisphere – NI Komplete

Electro

Nexus – ReFx – Serum – Xfer records – Sylenth One – Lennardigital

Piano

Ezkeys Piano – Toontrack – Ivory II – Synthogy – Addictive Keys – Xlnaudio

Batterie

Addictive Drums – XlnAudio – Ez Drummer – Toontrack

Guitar

Indiginus Torch Electric Guitar – Ample Guitar – Acoustic Legends HD sur Kontakt

Violon et orchestral

East West: Symphonic Orchestra – Project SAM: Symphobia Series – IK Multimedia: Miroslav Philharmonik – Garritan Personal Orchestra – Vienna Symphonic Library

Recherches utilisées pour trouver cet article:Banque Orchestre Kontakt

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
DarioYldie Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Yldie
Invité
Yldie

Coucou, merci pour tes tutos!!
Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est dég de télécharger gratos! Ces ingénieurs travaillent durs pour créer leurs logiciels. Nous musiciens n’aimerions pas nous voir voler nos mp3! Nous devons donc montrer l’exemple. Pour ma part, j’ai acheté tous mes VST et VSTI, tels que compresseurs comme The Glue, aussi les EQ avec FabFilter, etc.
C’est cool de ta part de penser à eux! J’apprécie.