[PodCast 06] Comment trouver des instruments gratuits?

comment trouver des instruments gratuit

Salut a tous!

Aujourd’hui nous allons voir comment trouver facilement plein de super instruments gratuit pour vos compositions sous FL Studio. Mais avant tout, parlons un peu des différents types d’instruments que vous pouvez utiliser dans vos compositions !

Il faut savoir qu’en fonction du logiciel que vous utilisez, il y’a différentes possibilité qui s’offrent a vous. Tout les formats d’instruments ne sont pas pris en charge sur tout les logiciels. Ce que je vais vous expliquer ici concerne Fl Studio, qui est probablement celui qui est compatible avec le plus de format d’instrument. Il accepte aussi bien les plugins VST que les sons Wav, Mp3, que les Soundfonts ou autres plugins divers.

On va essayer d’aborder rapidement chacun pour que le sujet soit plus clair.

01. Les VST

Une autre possibilité est d’utiliser des plugins VST. La on monte en qualité car ces plugins calculeront en temps réels le rendu de vos instruments, ce qui ne les rendra que plus agréable a l’écoute. Le petit inconvénient est que ces plugins utilisent plus de mémoires a votre ordinateur, donc si vous en ajouter plusieurs, votre machine pourrait ramer un peu si elle n’est pas puissante.

En plugin Vst, il y’a le choix! On en trouve des milliers sur le net. Parmi les plus connu: Nexus et Sample tank, que je vous recommande vraiment. Ils sont malheureusement payant, mais valent largement leur prix. Ce sont vraiment des instruments splendide de très haute qualités. ( Sampletank dispo ici sur Amazon )

Vous pouvez  aussi trouver énormément de VST gratuit sur le net. Il suffira de taper « google vst gratuit » pour en trouver des centaines. Parfois bon, parfois moins, a vous de faire votre tri.

Les plugins VST ne s’utilisent pas du tout comme les Soundfonts et nécessite d’être installer pour pouvoir être utilisé dans Fl Studio.

plugins vst gratuit

02. Les soundfonts

La solution la plus simple et rapide pour trouver des bons instruments, c’est d’utiliser les Soundfonts. Votre meilleur ami s’appelle Google. Vous taper « soundfont gratuite » suivit du nom de l’instrument recherché, par exemple un piano (soundfont gratuite piano) et vous en trouverez des dizaines voir des centaines.

Il n’y a rien de plus simple a utiliser qu’une soundfont. Il suffit de la telecharger et de la « glisser déposer » sur votre pattern. Attention a bien l’avoir extraite si celle ci se trouve dans un fichier archive (zip ou rar). Si le fichier téléchargé porte l’extension SF2, vous pourrez la jeter directement dans votre pattern et commencer a l’utiliser. N’hésitez pas a créer un dossier soundfont pour les classer, sinon vous risque de ne plus vous y retrouver si vous en téléchargez beaucoup.

soundfont gratuite

03. Sons wavs ou mp3

La dernière solution que j’aborderai aujourd’hui pour obtenir facilement des instruments, c’est de les telecharger directement en format wav ou mp3. C’est quelque chose que je vous déconseille pour des instruments de type violon, piano etc. par contre cela peut se faire pour des kits de batteries.

Le problème de cette solution est que vous n’obtiendrez qu’une seule note, et votre logiciel calculera les autres en fonction. C’est la raison pour laquelle le rendu ne sera pas top. En revanche pour des éléments de batterie cela ne pose pas de problème étant donné que bien souvent ces éléments ne contiennent pas ou très peux de variation de note.

J’espère que cet article vous aura aider a trouver des bons instruments pour vos compositions!

Recherches utilisées pour trouver cet article:fl studio instruments, composition instrument fl studio gratuit

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "[PodCast 06] Comment trouver des instruments gratuits?"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Ganae Music
Invité

Merci pour cette vidéo. Très sympa.

trackback

[…] de trouver sur le net des instruments gratuit. J’y ai d’ailleurs consacré un podcast (Comment trouver des instruments gratuits), malheureusement leur qualité sera souvent moindre par rapport au Vst professionnel dont je vous […]