Avoir une banque son de fou! (Part 2)

mpmp

Voici donc la suite de mon article Comment se créer une banque son de fou ! Comme je vous l’avais dit, le sujet mérite d’être étalé sur plusieurs articles tant il est vaste.

Comme nous allons le voir dans cette vidéo, il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros dans l’acquisition de plugins coûteux pour obtenir des sonorités intéressantes.

En effet, je vais vous montrer comment créer des sonorités a partir de sample chopé sur le net. La bonne nouvelle c’est qu’il en existe des MILLIARDS disponible immédiatement et gratuitement! Vous allez donc pouvoir vous concocter une banque son personnel qu’aucun autre beatmaker ne possédera, sans débourser un euro. Elle est pas belle la vie?

🙂

Pour se faire, vous pouvez utiliser les nombreux sites tel que Looperman, Freesound.org etc.

L’idée, c’est qu’il va falloir trouver un son qui vous plait, que l’on va ensuite traiter. Nous allons isoler une note, lui appliqué une enveloppe, un equaliseur, de la reverb, du délay etc.

Je ne le montre pas dans la vidéo, mais il aurait également été possible d’ajouter un arpégiator, et différents filtres.  Une fois que vous avez obtenu une sonorité qui vous plait, il vous suffira de conserver le sample wav dans un dossier, ainsi que d’enregistrer le panneau de mixer que vous lui aurez appliquer.

Je n’ai pas penser a vous montrer cette étape dans la vidéo… elle est cependant importante car elle vous permettra de ne pas devoir reprogrammer vos effets si vous utiliser le sample dans un autre projet. Il vous suffira d’importer votre fichier de mixer pour les voir réapparaître instantanément.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Avoir une banque son de fou! (Part 2)"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
trackback

[…] La banque son, le nerf de la guerre pour propulser vos compositions a un autre niveau ! Un sujet tellement vaste qu’il mérite plusieurs articles. C’est la raison pour laquelle je lui ai consacrer une deuxieme partie disponible ici. […]