Comment utiliser vos propres mélodies

lololol

Il vous est probablement déjà arrivé de fredonner une mélodie au cours de la journée, puis de la laisser s’échapper et de ne plus jamais vous en souvenir. Et bien c’est un tord! De nos jours, vous n’avez vraiment plus aucune excuse car il est devenu très facile d’immortaliser cette idée sur votre smartphone.

Dans la petite vidéo qui va suivre, je vous montre comment je procède pour récupérer dans Fl-Studio toutes mes idées de mélodies, grâce a mon téléphone.

Les mélodies que j’appelle « Naturel » sont souvent plus efficaces que les mélodies que l’on crée de manière artificielle a l’aide d’une souris d’ordinateur ou même en pianotant au hasard sur un clavier midi. C’est la raison pour laquelle je vous encourage vraiment a tenter l’experience d’enregistrer sur votre téléphone une idée de mélodie qui vous passe par la tete.

De plus, prendre l’habitude de noter vos mélodies est un excellent moyen de ne jamais tomber a court d’idée. En effet, après quelques jours, votre smartphone sera remplit d’idée pour débuter vos productions, et le tout, sans forcer. J’ajouterais que le fait d’utiliser des mélodies vraiment personnel vous rendra encore plus satisfait de la production une fois terminée.

Rien ne vous fera vibrer plus que vos propres inspirations!

Une fois votre petit fichier sonore importé dans Fl-Studio, le travail consiste a reproduire la mélodie a l’aide de l’instrument de votre choix dans le piano roll. Dans la plupart des cas, ce sera un jeux d’enfants.

Ensuite, vous pouvez trouver les accords pour accompagner votre mélodie. J’ai fais un article qui vous aidera a ce sujet (il se trouve ici)

Une fois la suite d’accord trouvée, ajouter une basse deviendra très simple. En effet, il vous suffira de vous servir de la fondamentale des accords comme point de départ.

Si cela vous parait compliqué, jetez donc un oeil a cet article, il vous aidera a y avoir plus clair (Créer une ligne de basse)

🙂

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment utiliser vos propres mélodies"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Bruno
Invité

La différence entre un bon et un mauvais compositeur est la capacité à transférer ses idées dans sa voix ou par ses mains. C’est un conseil qu’un prod m’a déjà donné!