Comment trouver les accords pour accompagner votre mélodie ?

glossaire de la creation musicale

Salut les musiciens !

Aujourd’hui je vais vous expliquer ma méthode perso pour trouver les accords qui fonctionnent avec une mélodie. Je vais accentué le coté pratique car je sais que certains d’entre vous n’aiment pas les grands discours théoriques !

Voici donc, étape par étape, comment je m’y prends pour trouver les quelques accords en question.

Tout d’abord, créons une petite mélodie simple au piano, par exemple ceci :

Voici comment elle se présente dans le piano roll de Fl-Studio :

melodie simple

Etape 01 : Combien d’accord ?

La première question que je me pose, c’est de déterminer combien d’accord vont venir accompagner cette mélodie ? Si vous écoutez quelques fois cette dernière, vous vous apercevrez qu’on peut la diviser en 5. Elle dure 4 mesures et on entend clairement un « changement » de ton a chaque mesure ainsi qu’au milieu de la dernière mesure. Je vais donc devoir trouver 5 accords.

Etape 02 : Trouver la fondamentale

La deuxième étape va être de trouver la base de chacun de mes 5 accords. J’ai volontairement choisi un exemple simple. En effet, la fondamentale de chacun des 5 accords va correspondre exactement a la note jouée par la mélodie au même instant. Sachez toutefois que ce cas de figure ne se présente pas a tout les coups. Nous y reviendrons dans un prochain article. Voici donc ce que ça donne :

comment trouver la fondamentale d'un accord

Si vous superposer l’illustration de la mélodie en haut de cet article, avec cette illustration des notes fondamentales, vous verrez que les notes sont les mêmes, seule l’octave est différente. (A3 – D3 – G3 – C3 – E3)

Voici ce que donne la mélodie accompagné de la fondamentale de chaque accord :

 

Etape 03 : Construire les accords a partir des fondamentales (majeur ou mineur)

Une fois que vous avez vos notes fondamentales, tout le jeux va consister a essayer de construire un accord majeur ou mineur pour chacune d’elle. Personnellement je fonctionne par essaie-erreur. J’essaye d’abord majeur, et si je vois que ça sonne faux, j’essaye mineur. Il n’y a qu’une note a modifier, c’est rapide. Apres quelques essais, voici ce que j’ai trouvé. (Ps : J’ai augmenté d’une octave les accords, pour les rendre plus audible)

accordage

Mélodie + Accord de base :

 

Etape 04 : Petite correction

Voici donc les 5 accords trouvé : La mineur – Ré mineur – Sol Majeur – Do Majeur – Mi mineur

Comme vous le savez surement, il y a plusieurs façon de faire un accord et on peut parfaitement utilisé la même note dans son octave grave ou aiguë. C’est précisément ce que je vais maintenant faire sur deux des accords de ma suite. Le deuxième (Ré mineur) et le quatrième (Do Majeur). Je vais augmenté d’une octave les deux notes les plus graves de ces accords. Voila ce que ça donne :

accordage octavien

Et voici ce que cela donne en audio :

 

Et voila !

Vous savez maintenant comment je procède pour trouver les accords qui fonctionnent avec une mélodie. Evidemment l’exemple choisi ici est volontairement simple. Nous y reviendrons avec des mélodies plus complexe dans un prochain article. Je voulais néanmoins poser une première base.

Si vous avez des remarques a me faire, ou si vous désirez que je précise une étape, n’hésitez pas a me laisser un commentaire.

😉

Recherches utilisées pour trouver cet article:comment trouver les accords d une chanson à la guitare basse, comment accompagner dans un morceau avec les gammes, trouver les accords dun chant, trouver les accompagnement piano, trouver accord musique, Comment trrouver accord dune chanson, comment trouver les accords guitare dune chanson, comment trouver les accords dune chanson a la guitare, comment faire pour trouver les accords dun chant, comment connaitre les accords de la chanson sur une gamme dans le piano?

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Comment trouver les accords pour accompagner votre mélodie ?"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Bruno
Invité

Excellent article Dario! Ça tombe bien, je voulais justement te proposer d’écrire un article inivté sur la création d’un accompagnement au courant du mois d’Octobre. Est-ce que c’est quelque chose qui t’intéresserait?

floflo
Invité

Merci pour cet article très simple, sans terme complexe, tout est limpide c’est très agréable. Maintenant on a hâte de lire un article pour les accords d’une mélodie un peu plus complexe