Salut les musicos!
Dans cet article je vais essayer de vous donner quelques clés pour construire une ligne de basse efficace pour vos morceaux. Je vais aborder la question de façon généraliste car évidement, en fonction du style musicale que vous pratiquez, les règles, les codes et les types de basse seront différents. Néanmoins je pense qu’il est possible d’énoncer quelques principes de bases qui sont valable a peux prêt partout.
A quoi sert une bonne ligne de bass ?
Dans une composition, la basse remplit selon moi plusieurs rôles important.
Le premier c’est sans doute d’équilibrer le son en ajoutant des basses fréquences. En effet, un son qui ne contiendraient que des aigus et des médiums sonneraient probablement un peu léger. Les graves, c’est la partie qui vous prend les tripes. Qui vous fait vibrer. Et c’est donc la basse et les différents éléments de batteries qui sont le plus souvent présent dans ces basses fréquences.
Le deuxième rôle, est d’après moi d’assembler la rythmique et la mélodie. La basse est pour moi a mis parcours entre le piano et la batterie. Elle sert de glue entre les deux. En effet, elle se chevauche avec les kicks et les snares, tout en jouant les bases de vos accords. Un genre de ciment pour vos compositions, en fait.
Quels sont les ingrédients d’une bonne ligne de basse ?
La basse doit a la fois « danser » avec la rythmique, tout en « accompagnant » la mélodie. Il faut donc travailler le placement des différentes notes, mais aussi trouver une mélodie simple, voir minimaliste, qui sera néanmoins accordée au différents accords de votre morceau.
Je vous conseil de travailler les deux axes séparément. Trouver d’abord quelques notes qui fonctionnent, ensuite, cherchez à les placer par rapport a la rythmique de votre morceau.
En fonction du style de musique que vous créez, votre basse jouera sur les temps ou plutôt a contre-temps. Elle se résume parfois même a une simple note sur un kick, en particulier dans la musique electro, alors que pour d’autre style comme le Jazz, elle occupe une place beaucoup plus importante dans le morceau.
Bien que les règles soient faites pour être brisées, et que l’innovation passent souvent par un non respect des codes établis, chercher a les enfreindre quand on débute, c’est courir a la catastrophe. C’est la raison pour laquelle je vous recommande de faire des recherches sur les différentes ligne de basse que l’on trouve dans votre style musicale. Cela vous aidera a construire sans partir de zéro. Plus vous aurez d’expérience, plus vos morceaux seront efficaces.
En résumé
Voici deux règles que vous pouvez suivre pour vous assurer d’avoir une ligne de basse éfficace dans votre morceau:
- Jouer la note fondamentale des accords de votre suite d’accords avec la basse. De cette façon, vous serez certains que le résultat sonnera juste. Libre a vous d’ajouter quelques transitions entre ces notes pour donner plus de groove a votre bassline. Alors certe, ça ne vous donnera pas une basse très élaborée, mais si vous débutez et que vous avez du mal a l’accorder, cette technique vous rendra bien des services. Si vous connaissez la gamme dans laquelle est composée votre morceau, il deviendra très simple de savoir quel notes jouées pour faire des transitions courte entre les pieds de vos accords.
. - Faire jouer la basse en même temps que le kick. Cette méthode simple vous assurera d’avoir un rythme et une basse qui fonctionne bien. Encore une fois, c’est l’idéal lorsque l’on débute et par après vous pourrez faire des jeux plus complexe entre basse et rythmique.
Voila !
Je n’ai pas cherché a vous rendre la tache trop compliquée, en rentrant dans trop de subtilités. Si vous suivez ces deux règles simple, vous devriez déjà obtenir des résultats qui sonnent bien. Libre a vous de complexifier par après en trouvant par exemple des motifs mélodiques plus complexe, qui fonctionneront avec vos accords.
Pour progresser rapidement, je te propose
Salut Dario!
Je suis d’accord avec l’importance des basses fréquences. Trop d’aigus ou de « mid » rendent le tout aggressant à l’oreille.
Pour ce qui est des styles, il y a différentes techniques. « Walking bass » sert surtout pour le blues et le jazz, le « slap bass » pour le funk, jouer avec un pick la fondamentale des accords en noire ou en croche (même double croche) pour le rock, des ligne de basse plus travaillée pour le disco et j’en passe!
Néanmoins, je suis d’accord aussi avec le fait de briser les règles. Chaque bassiste a son propre couleur.
Salut Bruno ! C’est clair qu’il existe énormément de technique en fonction du style musicale! Je vais prendre contacte avec toi car c’est un sujet que j’aimerais approfondir dans de futurs articles! Merci pour ton message!
Très bien!
Oui, je possède un blog sur la composition musicale également.
http://www.composersimplement.com
Super ! Je passe faire un tour tout a l’heure 😀 Tu l’a ouvert depuis quand ?
Merci! Je l’ai ouvert vers la fin du mois de mai.
merci