Comment faire une ligne de basse efficace?

bass bleue

Salut les musicos!

Dans cet article je vais essayé de vous donner quelques clés pour construire une ligne de bass vraiment efficace pour vos morceaux. Je vais aborder la question de façon très généraliste car évidement, en fonction du style musicale, les règles, les codes et les types de bass sont différents. Néanmoins je pense qu’il est possible d’énoncer quelques règles de bases qui sont valable a peux prêt partout.

A quoi sert une bonne ligne de bass ?

Dans une composition, la bass remplit selon moi plusieurs rôles important.

Le premier c’est sans doute d’équilibré le son en ajoutant des basses fréquences. En effet, un son qui ne contiendraient que des aigus et des médiums sonneraient probablement légé. Les graves, c’est la partie qui vous prend les tripes. Qui vous fait vibrer. Et c’est donc la bass et les différents éléments de batteries qui sont le plus souvent présent dans ces basses fréquences.

Le deuxième rôle, est d’après moi d’assembler la rythmique et la mélodie. La bass est pour moi a mis chemin entre le piano et la batterie. Elle sert de glue entre les deux. En effet, elle se chevauche avec les kicks et les snares, tout en jouant les bases de vos accords. C’est vraiment le ciment de votre composition en fait.

construire une ligne de bass éfficace
Comment construire une ligne de bass efficace ?

Quels sont les ingrédients d’une bonne ligne de bass ?

La bass doit a la fois « danser » avec la rythmique, tout en « accompagnant » la mélodie. Il faut donc a la fois travailler le placement des différentes notes, mais aussi trouver une mélodie simple, voir minimaliste, qui sera néanmoins accordée au différents accord de votre morceau.

Je vous conseil de travailler les deux axes séparément. Trouver d’abord les quelques notes qui fonctionnent, ensuite, cherchez a les placer par rapport a la rythmique de votre morceau.

En fonction du style de musique que vous créez, votre bass jouera sur les temps ou plutôt a contre-temps. Elle se résume parfois même a une simple note sur un kick, en particulier dans les musiques electro, alors que pour d’autre style comme le Jazz, elle occupe une place beaucoup plus importante dans le morceau.

Bien que les règles soient faites pour être brisées, et que l’innovation passent souvent par un non respect des codes établis, il est aussi inutile dé réinventer la roue. C’est la raison pour laquelle je vous recommande de faire des recherches sur les différentes ligne de bass que l’on trouve dans votre style musicale. Cela vous aidera a construire sans partir de zéro. Plus vous aurez d’expérience, plus vos morceaux seront efficaces.

En résumé

Voici deux règles que vous pouvez suivre pour vous assurer d’avoir une ligne de basse éfficace dans votre morceau:

  1. Jouer la note fondamentale des accords de votre suite d’accords avec la basse. De cette façon, vous serez certains que le résultat sonnera juste. Libre a vous d’ajouter quelques transitions entre ces notes pour donner plus de groove a votre bassline. Alors certe, ça ne vous donnera pas une basse très élaborée, mais si vous débutez et que vous avez du mal a l’accorder, cette technique vous rendra bien des services.
    .
  2. Faire jouer la basse en même temps que le kick. Cette méthode simple vous assurera d’avoir un rythme et une basse qui fonctionne bien. Encore une fois, c’est l’idéal lorsque l’on débute et par après vous pourrez faire des jeux plus complexe entre basse et rythmique.
Recherches utilisées pour trouver cet article:composer ligne de basse, Comment aprofondir sa Basse ?, comment creer ligne de basse en seben, Comment construire une ligne de basse guitare, technique de basse creation piano, COMPO BASSE, creer une ligne de basse, La Basse C’est La Base : Comment Débuter Vos Morceaux Avec Une Ligne De Basse, ligbes de basse, lignes de basse disco

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Comment faire une ligne de basse efficace?"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Bruno
Invité

Salut Dario!

Je suis d’accord avec l’importance des basses fréquences. Trop d’aigus ou de « mid » rendent le tout aggressant à l’oreille.

Pour ce qui est des styles, il y a différentes techniques. « Walking bass » sert surtout pour le blues et le jazz, le « slap bass » pour le funk, jouer avec un pick la fondamentale des accords en noire ou en croche (même double croche) pour le rock, des ligne de basse plus travaillée pour le disco et j’en passe!

Néanmoins, je suis d’accord aussi avec le fait de briser les règles. Chaque bassiste a son propre couleur.

trackback

[…] Il ne vous reste plus qu’a regarder cet article sur comment créer une ligne de bass efficace ! […]

ben
Invité

merci