Comment s’approprier un sample

popopo

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous dire :

« Zut, j’adore ce sample, mais si je l’utilise pour faire une prod, je ne pourrais pas avoir les droits dessus, du coup, je dois m’en passer »

Et bien je vous ai préparé une petite vidéo qui devrait vous plaire. Dans cette vidéo, nous allons voir ensemble comment s’approprier un sample, en le rejouant puis en faisant suffisamment de modification pour ne pas que cela puisse être considéré comme du plagiat.

Vous obtiendrez donc la même atmosphère que l’originale, voir encore mieux car vous allez pouvoir y apporter toute les modifications que vous souhaitez. Elle est pas belle la vie ?

La marche a suivre est en fait relativement simple. Il vous faudra tout d’abord rejouer le sample, avec l’instrument de votre choix. Vous pouvez en effet choisir une sonorité fort proche de l’originale ou au contraire vous montrer plus imaginatif.

Une fois que le sample est rejouer, il faut analyser un peu la manière dont sa mélodie est construite. Dans l’exemple j’ai volontairement pris un sample « assez complexe » puisqu’il possède des notes graves, des médiums et des aiguës.

Il vous sera ensuite possible de déplacer les différents bloques pour les faire jouer dans un autre ordre, et d’y apporter quelques variations personnelles. Pour ce faire, il faudra d’abord trouver les différents accords qui composent votre sample, afin ensuite de pouvoir trouver les gammes associées.

Une fois que vous connaissez les gammes qui constituent votre sample, il sera très facile d’ajouter autant de variations de note que vous le souhaitez, en étant certains que celles ci sonneront toujours justes.

Il vous ai pour finir possible de modifié la tonalité de cette nouvelle mélodie obtenue, en déplaçant l’ensemble de vos notes plus ou moins haut sur le clavier.

Le tour est joué!

🙂

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment s’approprier un sample"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
djoguy
Invité

Bonsoir DARIO je m’appele DJOGUY je te suit de puis plus de six mois et 5cerement tes tuto m’ont beaucoup avancé; jai une difficulté, jai toujours du mal a utiliser le maximus avec certains instruments, jaimerai que tu m’aide merci d’avance