Un bon sample, c’est quoi ? [Playlist de tuerie]

ella

« Un bon sample, il te plait, ça passe.. par contre un putain de bon sample, il t’empoisonne le cerveau! »

Aujourd’hui presque tout les beatmakers savent ce qu’est un sample et comment en utiliser. Cependant il est important de préciser que si le fait de découper un petit extrait pour le faire boucler est a la porté de tous, rare sont ceux qui parviennent a dénicher des vrais perles!

En effet, tout les samples ne se valent pas, je ne vous apprend rien. Ils ont en quelques sorte une espèce de date de péremption vers laquelle on se rapproche un peu plus a chaque boucle. Certains samples peuvent paraître immédiatement géniaux, et lasser après seulement 3 écoutes. Alors que d’autres en revanche, peuvent laisser indifférent a la première écoute, puis révélé toute leur puissance petit a petit a force d’être entendu… et conserver cette intensité pendant des années!

Alors comment fait on pour savoir si un sample vaut de l’or ou pas?

A ma connaissance il n’y a qu’une seule façon de parvenir a faire la différence, c’est d’écouter du son pendant des années. Car si la manière de découper un sample peut s’apprendre en quelques minutes, il vous faudra en revanche plusieurs années d’écoute pour former votre oreille a savoir faire la différence entre un « bon » sample et « une perle rare ».

comment trouver un bon sample

Voici une petite playlist de son pour vous aider a éduquer votre oreille!

Elle contient ce que moi j’appelle des PUTAINS DE SAMPLE. Evidemment la plupart des morceaux qui y sont présenté ne sont plus tout jeune… je suis de ceux qui pensent que l’art du sampling a vécu ses plus belles années il y’a déjà quelques temps.

C’est probablement du au fait que les nouveaux beatmakers ne prennent pas toujours le temps de creuser dans ce qui se faisait avant. Leur capacité a trouver des bons samples se trouvent donc diminué par un manque d’expérience… avis perso!

Morceaux contenant des samples de ouf :
Cliquez sur la petite étiquette en haut a gauche de la vidéo pour voir les autres sons.

J’en profite pour vous parler d’un super site que j’ai découverts récemment, ça s’appelle WhoSampled! Comme son nom l’indique, il permet de connaitre les auteurs originaux qui se cachent derrière les samples utilisés dans des milliers de morceaux.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
DarioShinamo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Shinamo
Invité
Shinamo

C’est marrant en écoutant la liste des sampling que tu as posté sur Youtube, de suite en me penchant sur « Le droit de tuer de Micko Nico », moi j’ai pensé au sample dans « Laisses pas traîner ton fils de NTM ! ^^