Quel programme utiliser pour créer de la musique sur ordinateur?

quel programme utiliser pour faire de la musique

C’est probablement l’une des premières questions que l’on se pose quand on désire créer de la musique: Quel logiciel utiliser pour créer de la musique sur ordinateur?

On peut répartir les logiciels en deux grandes familles:

  1. Les logiciels pour débutants
  2. Les logiciels pour passionnés

Dans les logiciels pour débutant, vous retrouver par exemple Dance Ejay, Hip-Hop Ejay etc. qui sont généralement très facile a utiliser mais au possibilité très limitées. En fait, vous ne composerez pas vraiment vos propres mélodies avec ce type de logiciel, qui vous permette avant tout d’utiliser des blocs pré-composer pour construire des projets. Il est donc plus question d’assemblage que de composition au sens propre, les différemment éléments étant déjà créer pour vous.

L’avantage premier, c’est que ce type de programme est a la porté d’un enfant. Le processus créatif a vraiment été simplifié a l’extrême. On ne peut cependant pas vraiment parler de composition. Cela peut cependant être une bonne initiation pour les personnes qui veulent y aller en douceur.

La deuxième grande famille concerne donc les logiciels que je qualifie de « pour passionné » dans laquelle on retrouve FL studio, Reason, Ableton, etc. La on rentre dans les choses sérieuses! Ce sont des programmes très complet qui vous permettront de composer vos propres mélodies, créer vos propres sons, jouer avec votre clavier midi, etc.

flstudio

Si votre but c’est vraiment de composer, c’est vers ce type de logiciel qu’il faudra vous orienter. Personnellement, je suis un adepte de FL studio depuis des années. C’est celui que je vous recommande car il est l’un des plus rependus, et est en évolution constante. A chaque nouvelle version vienne s’ajouter des nouveautés. Vous pourrez de plus comptez sur l’énorme communauté d’utilisateur présente sur les forums. Vous ne risquer pas de vous retrouver avec un problème sans solution. C’est donc un programme complet.

Peut être un peu compliqué en apparence, a la première utilisation, mais en fait d’une logique et d’une simplicité implacable une fois pris en main. Il vous permettra de faire tout ce que vous voulez, sans limite.

Il est disponible sur Amazon via ce lien

Je parle souvent de Fl-Studio sur ce blog et pour cause, c’est celui que j’utilise depuis plus de 10 ans. A mon sens, il est a la fois le plus pratique, le plus simple et le plus éfficace pour créer de la musique. Je vous le recommande donc. Et pour ce qui est de son apprentissage, vous pourrez compter sur les nombreux articles et vidéos que je compte créer le concernant. Ils seront regroupé sous l’étiquette « Fl-Studio » que vous pouvez trouver juste a droite de cet article.

Sachez que contrairement a ce que l’on pourrait penser quand on débute, il est tout a fait possible d’apprendre a utiliser Fl-Studio en seulement quelques minutes. (Voir mon article Apprendre Fl-Studio en 5 minutes)

De plus, le fait qu’il soit le DAW le plus utilisé dans le monde (Voir cet article) vous permettra de trouver des centaines de tutoriels, écrit ou vidéos, expliquant tout les aspects de ce programme, dont je n’ai toujours pas totalement fait le tour après tant d’années d’utilisation.

Bref, vous l’aurez compris, pour moi la question de quel logiciel utilisé pour créer sa propre musique ne se pose plus depuis longtemps. FL-STUDIO !

Recherches utilisées pour trouver cet article:logiciel permettant de composer un morceau sur lordinateur, quel ordinteur pour utiliser un logiciel de musique

Poster un Commentaire

avatar