Comment apprendre a utiliser Fl-Studio?

Rassure-toi, la première fois qu’on ouvre Fl-Studio, c’est tout a fait normal de chopper des hémorroïdes. LOL ! On a tous ressenti ce sentiment d’impuissance face a tant et tant de réglages, de boutons, d’options, etc.

J’ai donc créer deux vidéos pour t’expliquer les bases le plus rapidement possible. L’une dure 5 minutes, l’autres 30 minutes, choisis en fonction du temps dont tu disposes 😉

Je propose des formations pour aller beaucoup
plus loin : Elles sont disponible ici.

Si tu n’as que 5 minutes, la version « speed » :

Fl-Studio est un outil complet qui nécessite de passer par une période d’apprentissage pour te permettre d’exprimer pleinement ta créativité.

En réalité, il est simple et logique a utiliser, même si peut déconcerter la première fois. A travers cet article, je vais essayé de te donner quelques bases qui te feront gagner du temps si tu es novice.

01. Les patterns

une pattern vide dans fl studio
C’est la base de la base sur Fl Studio. C’est en effet sur une pattern que tu vas créer ta première mesure de musique avec l’instrument de ton choix. Tu pourras ensuite les empiler les unes sur les autres pour faire jouer tes instruments simultanément. Voici les différentes étapes a suivre pour créer une pattern.

a. Ajouter un instrument sur la pattern
b. Ouvrir le piano roll et jouer quelque chose
c. Donner un nom a cette pattern (en pressant F2)
d. L’ajouter a la playlist

Je te recommande de n’ajouter qu’un seul instrument par pattern sauf exception. Cela te permettra d’avoir un projet bien organisé et tu gagneras du temps quand tu reviendras travailler dessus dans quelques temps. N’hésite pas a utiliser des couleurs pour bien différencier tes éléments.

02. La playlist

la playlist de fl studio
C’est elle qui va contenir toutes tes patterns. 
Tu pourras donc choisir de faire jouer tels et tels instruments ensemble ou non, et structurer ton morceau comme bon te semble. Tu auras ainsi toujours l’ossature de ton projet sous les yeux.

03. Le panneau des effets

le panneau d'effet de fl studio
Très important, ce panneau te permettra d’associer différents effets a chaque éléments de ton morceau.

Il te sera par exemple possible d’ajouter une reverb sur un piano, ou un echo-délay sur une guitare, un equaliseur sur le kick de ton rythme de batterie, etc. les possibilités sont en fait, infinie. Il est possible de compléter la sélection d’effet déjà présente dans fl-studio par d’autres que vous trouverez sur le net.

Pour les utiliser, rien de plus simple. Il suffit en fait de relier l’instrument de ton choix a un panneau a effet, puis d’ajouter les effets de ton choix sur ce panneau pour qu’ils s’appliquent a ton instrument. Il suffit de modifier le numéro a gauche de l’instrument, directement sur la pattern pour lui assigner une piste d’effet.

Voila !

Une fois que tu auras compris le fonctionnement de ces 3 parties du programme, il ne te restera plus qu’a composer! Bien entendu, il faudra un peu de temps pour te familiariser avec toutes les possibilités offerte par Fl Studio, mais si tu es motivé, cela devrait aller relativement vite.

La prochaine étape consistera a tester un peu tout les instruments offerts par ta version de Fl Studio. Si elle est récente, tu auras l’embarra du choix, sinon, tu peux toujours faire une petite recherche sur le net pour trouver des VST ou des soundfonts histoire de commencer sur les chapeaux de roues!

Je propose quelques soundfonts a telecharger directement sur ce site. Il vous suffit de cliquer sur l’étiquette soundfont a droite.

C’est cadeau!

🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article:apprendre a utiliser fl studio, comment utilisé fl studio, comment utiliser fl studio 12, comment utiliser FL Studio 11, apprendre fl studio, apprendre a utiliser fl studio pdf, comment utiliser fl studio pdf, tuto fl studio, fl studio 12 pdf, tuto fl studio mobile

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Comment apprendre a utiliser Fl-Studio?"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Victor
Invité

Bonsoir, comment enregistrer dans FL Studio sans décalage ? c’est si tu joue du piano et tu veux ajouter par exemple un strings déçu , après enregistrement il y a un décalage. le piano et le strings n’ont pas la même mesure , comment régler ce problème ? merci

Dylan
Invité

bonsoir,desoler de vous deranger mais je n’arrive pas a telecharger le même FI Studio que vous, si je pourrait avoir un coup de main de vôtre part en tout je vous remercie car grâce a vous je peux crée mes prôpre trap, presser de voir vôtre nouvelle et merci de m’aider.

Efrén
Invité

Excellent article, totalement recommandé pour tous les publics qui cherchent à innover et créer leurs propres chansons pour la première fois. Je pensais que c’était génial de reconnaître les parties du programme et comment ils servent chacun.