Comment trouver des mélodies efficaces rapidement pour tes compositions?

comment trouver des mélodies pour ma musique

Aujourd’hui je vais aborder avec vous ma méthode perso pour trouver des superbes mélodies pour vos compositions.

Il existe des dizaines d’approche pour trouver des mélodies. Quand on connait le solfège par exemple, il y’a des manières que je qualifierais de mathématique, par exemple en découplant les accords etc. Cet approche peut donner de très bon résultat en ce qui concerne les musiques électroniques dansante, tel que trance, dance, techno, dub step, etc. par contre je la déconseille pour des styles musicaux plus lent, comme par exemple le rock, le hip-hop, etc.

Voici, pour commencer, une méthode simple qui vous permettra de structurer des mélodies. Le but est de faire en sorte que celle ci racontent quelques choses a l’auditeur :

J’aimerais aussi vous parler d’une autre méthode que j’ai publié il y’a beaucoup plus longtemps sur ma chaine. La qualité sonore de la vidéo n’est pas top, mais cela peux néanmoins vous donner quelques idées.

L’idée c’est de créer des mélodies « naturelles », entendez par la, non pas basé sur un calcule mélodique mais plutot sur une forme d’intuition, d’inspiration.

Une fois que vous avez une base, comme par exemple une ligne de bass avec une batterie, ou peut être un piano qui joue une suite d’accord, je vous conseil de la laisser tourner en boucle pendant quelques minutes. Pendant que vous l’écoutez, essayer de fredonner ce qui vous vient a l’esprit. Faites un yaourt!

Prononcer un air, même si vous ne mettez pas de mot sur cet air. Une fois que vous maîtrisez bien cet air que vous venez de trouver, prennez un instrument, et essayer de le rejouer.

C’est ce que j’appelle des mélodies naturelles, intuitives. Ce sont les mélodies les plus efficaces, celles qui se retiennent le plus facilement et qui marquent le plus les esprits.

melodies efficaces

Voila. C’est un conseil très simple qui bien sur vous demandera un peut d’entrainement avant d’obtenir de bon résultat, mais après quelques temps cela deviendra un jeux d’enfant.

Attention toutefois a éviter ce petit piège: Ne pas fredonner des airs déjà connu! Inévitablement quand vous commencerez, vous aurez tendance a retomber sur des mélodies connues. Il faut bien sur essayer d’innover, de créer. Avec un peux d’entrainement vous y parviendrez.

J’espère que cette petite astuce vous sera utile.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Comment trouver des mélodies efficaces rapidement pour tes compositions?"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
godin
Invité

en fait c’est un peu comme ça que je travaille sans connaître pour autant la musique.

Shinamo
Invité

Effectivement comme toi, j’en ai TROP dans le magnétophone de mon Smartphone, mais c’est effectivement une méthode que j’emploie sciemment ou inconsciemment quand j’ai un moment de tranquillité ou autre ! 😉