Dr Dre dévoile le secret derrière son talent (vidéo)

dr dre

Dans une interview datée de 1997, Dr Dre répondait a la question d’un journaliste qui lui demandait quel était le secret de sa longévité.

Il nous apprend entre autres qu’il ne possède pas de boule de Crystal (lol) mais qu’il est par contre très perfectionniste. Il n’est pas refermé sur ses créations mais reste au contraire très attentif a ce que ses concurrents peuvent faire. Et pas seulement ceux qui font de la bonne musique !

En effet, l’un des points les plus intéressants est qu’il accorde aussi beaucoup d’attention a ceux qui ont flopé! Il aime comprendre pourquoi certains artistes se sont loupé, afin de ne pas reproduire leurs erreurs. Comme il le dit lui même a la fin, il est très facile de se chopper un frein a main quand on veux innover.

Je trouve cet extrait d’interview particulièrement intéressant car bien souvent on pense que les grands producteur comme lui se contentent de donner le « La » sans trop regarder ce qui se passe autour. Rien ne semble plus faux.

Ensuite, comme je vous en avais déjà parler dans mon article sur comment se créer un univers musicale, Dre n’hésites pas a écouter d’autres genre musicaux pour nourrir ses créations. Aussi bien du R’n’B que de la musique classique, en passant par le Heavy Metal (!). Il n’y a rien de plus enrichissant que d’écouter ce qui se fait dans des styles différents de celui qu’on pratique.

C’est important de le préciser car bien souvent, et c’est par expérience que je vous parle, on a tendance a s’enfermer dans un style musicale et a ne rien calculer (ou si peux) de ce qui se passe dans les autres. C’est une belle erreur.

En somme, cette intervention de Dre doit vous faire comprendre a quel point il est important de rester alerte, au courant de ce qui se passe. Ne vous enfermez pas dans un carcans, vous risqueriez de vite y tourner en rond, et cela nuirait gravement a votre créativité.

🙂

Si cet article vous a plus, partagez le avec vos amis !

Poster un Commentaire

avatar