[PodCast 09] Faire de la musique : Par ou commencer ?

miami

Vous souhaitez commencer a faire de la musique, mais vous ne savez pas par ou commencer ? Voici un petit podcast qui je l’espère vous donnera quelques pistes!

Retranscription du podcast : Comment commencer la musique ?

La première question a se poser c’est: quel genre de musique voulez-vous faire ?

Evidemment, si vous voulez rapper, ou plutôt faire des instrus electro ou rock, si votre truc c’est plutôt le beatmaking hip-hop, la démarche et les outils a utiliser ne seront pas les même. Cependant, on va essayer d’aborder quelques notions générales qui pourront vous mettre sur la bonne voie.

La première chose ça va être le solfège. Alors quelques choses qui fait souvent grincer des dents et que beaucoup de gens aujourd’hui n’ont pas envie de faire, mais pour il reste cependant très important. A titre de comparaison, si vous souhaitez devenir un grand mathématicien, vous ne pourrez pas faire abstraction de l’apprentissage de la théorie. Il faudra savoir ce que c’est qu’un chiffre, ce qu’est une table de multiplication, une équation, une fonction, etc. Plus vous en saurez sur la théorie, meilleur mathématicien vous serez, c’est logique. Et bien, quand on parle musique, c’est exactement pareil. De plus c’est un domaine assez proche des mathématiques, l’air de rien.

Le solfège va donc vous aider a comprendre ce que c’est qu’une note, une gamme, un accord, une mesure, etc. Et plus vous en saurez sur la théorie, plus vous ça se ressentira dans la musique que vous allez créer.

Il n’est pas nécessaire d’apprendre le solfège pendant des années, parce qu’aujourd’hui avec les outils moderne dont nous allons parler plus loin, il y’a beaucoup de choses qui sont facilitées. De plus, dans les musiques dites moderne, le niveau a avoir pour pouvoir se débrouiller n’est pas le même que si on parle de musique classique etc. Avoir un niveau de 10 ans de solfège pour faire du rap ou de la musique electro, c’est un peu inutile. Le travail a fournir va se jouer sur d’autres points.

Par exemple, pour le rap, si vous souhaitez rapper, la base c’est d’apprendre a compter des mesures, avoir le sens du rythme, ensuite, le travail s’effectue sur le texte. La qualité de la rime, multi syllabique etc. le travail sur les métaphores, les intonations, etc. Et donc pour toutes ces questions la, le solfège ne vous servira strictement a rien. Et même si parfois on entend du chant dans le rap, la majore partie du temps il est corriger au vocodeur, donc même si vous chantez faux, ça ne sera pas dramatique. C’est même l’occasion d’entendre encore mieux l’effet de l’auto tune qui sera amener a effectué plus de correction.

Maintenant si vous faites plutôt du rock, ou des beats de rap, de la musique electro, du jazz, etc. la forcément, plus vous allez en savoir en terme de solfège, plus ça va vous aider. Le fait de savoir ce qu’est un accord, qu’est ce qu’une arpège, savoir qu’une musique se compose de plusieurs pistes, contenant chacune un instrument etc. Savoir diviser la musique. Savoir ce qu’est une mélodie. Plus vous en saurez, plus vous pourrez pousser loin votre art et vous démarquer de la concurrence.

A partir de la, je vous recommande donc de suivre quelques cours de solfège. Il est tout a fait possible de faire ça sans bouger de chez vous, en regardant simplement des tutos sur Youtube. En une heure, vous aurez déjà acquis de bonne base. La plupart du temps ces bases suffiront.

Je sais qu’il y a des beatmakers qui diront qu’il n’est absolument pas nécessaire d’apprendre le solfège pour faire de la musique, mais la vérité c’est qu’il l’utilise par des moyens détournés. Si vous leur parler d’accord ou de gamme, ils savent ce que c’est. Ils utilisent donc bien le solfège.

Faire de la musique sans avoir aucune notion de solfège, c’est presque impossible. Sauf si vous souhaitez faire de la musique HYPER minimaliste… comme par exemple taper avec votre couteaux contre un verre ? lol

Donc première étape : Apprendre les bases du solfège.

Deuxièmement : Faut il apprendre a jouer d’un instrument réel ?

Si vous souhaitez faire des instrus de rap, dites a l’ancienne, il faut savoir que l’on utilise énormément de sample. Ce qui ne nécessite pas en soi de savoir jouer d’un instrument. Il vous faudra cependant apprendre a accorder une basse avec ce sample, mais il n’est pas nécessaire pour cela d’apprendre a jouer d’une vrai basse. Il faudra juste travailler un peu votre oreille au début. Cependant, pour les autres musiques, encore une fois et comme pour le solfège, il peut s’avérer très intéressant d’apprendre a jouer un peu d’un instrument réel.

La pratique d’un instrument réel modifiera la compréhension que vous aurez de la musique. Ca n’est pas du tout la même chose que de cliquer avec une souris pour construire une mélodie. Cette pratique permet de comprendre vraiment comment le son est construit.

Pour les instruments électronique, cela se passera sur ce que l’on appelle un DAW. C’est donc avec votre souris que vous dicterez a ces instruments ce qu’ils doivent jouer. Il est évident que si vous savez jouer d’un instrument réel, vous aurez plus de possibilité de création qui viendront nourrir vos créations. Donc si vous en avez la possibilité, essayer de tâter un peu d’un instrument réel. Que ce soit un clavier, une flûte , une guitare sèche. Peux importe. Commencez par celui qui vous fait envie!

On peut voir aujourd’hui pas mal de monde construire de la musique en utilisant de très petit claviers de 10 touches. Cependant, cela n’est possible que parce que toute la partie logiciel viendra compléter ce manque de possibilité du clavier.

Je pourrais vous dire que de nos jours il ne suffit que d’une souris d’ordinateur pour faire de la musique, et que l’apprentissage du solfège et d’un instrument réel est inutile, mais cela ne serait pas vous rendre service. Plus vous en saurez sur la théorie et la pratique, plus vous pourrez enrichir vos créations. C’est un fait.

En troisième point, il va être important d’apprendre a utiliser les outils modernes.

Il est de nos jours possible, avec un simple ordinateur, de retoucher tout les aspects de votre musique, exactement comme cela est possible avec Photoshop pour une photographie. Il est donc très important d’apprendre a manier un DAW, logiciel de création musicale.

L’apprentissage du fonctionnement d’un daw, en soi, n’a pas grand chose avoir avec le solfège. Mais sa parfaite maîtrise vous permettra d’amener votre musique a un autre niveau. C’est la raison pour laquelle je m’attarde énormément sur ce point sur ce blog. Je partage avec vous pleins de conseils pour Fl-Studio qui devrait vous permettre de faire avancer vos créations.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Bruno Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Bruno
Invité
Bruno

1-D’accord ave le solfège! Mais ce n’est pas si mal à apprendre! Une fois intégré, c’est un ajout majeur!
2-S’il y avait un instrument à apprendre, je dirais le piano! Mais plus on apprend des instruments, plus notre style musical va se varier et s’aggrandir car on a tous une différente couleur à chaque instrument!
3-Si j’avais pu apprendre le fonctionnement du DAW avant, j’aurais été mieux! Mais je suis fier d’avoir appris tout ça et même à mixer. Se former reste primordial!