Comment se construire un univers musicale?

comment se construire un univers musicale

Comme vous vous en êtes surement déjà aperçu, les plus grands artistes sont ceux qui sont parvenu a se construire un univers artistique vaste. Ceux qui ont su amener une différence, une nouveauté, une rupture dans leur genre musicale.

A contrario, j’ai croisé énormément d’artiste amateur qui passait leur temps a copier leurs idoles. C’est une démarche que je peux comprendre. Quand on débute, on a besoin de modèle a suivre et donc, parfois, on reproduit ce qu’on apprécie.

Et puis c’est vrai que tout le monde est influencé par quelqu’un au final, donc loin de moi l’idée de vous jeter la pierre.

Cependant dans cet article j’aimerais que l’on réfléchisse un peu ensemble a des moyens a mettre en place pour se construire un univers a part entière, et ne pas être simplement une pale copie, d’une pale copie, d’une pale copie (Tyler Durden Voice)

tyler durden fait de la musique

S’inspirer d’accord, mais de quoi ?

Je pense que le meilleur moyen de se démarquer des autres artistes dans un genre musicale, c’est de s’inspirer de tout, SAUF de ce qui se fait dans son propre genre musicale. De cette façon, vous apporterez progressivement a votre musique des éléments qui lui sont extérieurs et qui petit a petit créeront une vrai identité, une différence.

Un bon moyen aussi, pourrait être d’analyser un peu ce qui se fait déjà dans votre genre musicale pour justement s’en démarquer. Modifier le bpm du genre, incorporer des instruments inhabituels, etc. Les possibilités de créations sont infinies dans l’art !

Je pense que vous aurez compris ce que j’essaye de dire dans cet article. Osez! Créer ! Différenciez-vous ! Repousser les conventions de votre genre musicale. Ne copiez pas! Devenez la différence. Démarquez-vous !

A quoi bon rester cacher dans le peloton ?

Et puis vous savez, au delà du fait de se démarquer et d’avoir sa propre identité musicale, l’idée c’est aussi de continuer a faire progresser ce que vous faites au fil du temps. Si vous tourner en rond sur vos acquis, au bout d’un moment, ça va vous saouler!

Fuir les idées préconçues

Vous n’imaginez pas le nombre d’idées préconçues que j’ai déjà entendue de la part des artistes. Pour n’en citer que quelques unes :

 » Le vocodeur c’est de la merde  »

 » Le rap c’était mieux avant  »

 » On ne fera jamais rien de mieux que les Beatles  »

 » Michael Jackson a tout inventé  »

Etc.

vieil homme

Certaines idées que l’on se met dans la tête peuvent nuire gravement a notre créativité. N’oubliez pas qu’un grand artiste doit garder un esprit ouvert. Ouvert aux nouveautés, ouvert aux influences, ouvert aux changements.

 » Le numéro 1 fixe la ligne d’arrivée au loin, pendant que le numéro 2 regarde le cul du numéro 1. « 

D’accord ?

Si j’ai eu envie de m’exprimer sur ce sujet, c’est parce que j’ai trop souvent constaté le manque d’originalité dans le milieu artistique amateurs. Et cela touche bien évidement aussi les beatmakers. Combien d’entre eux ne proposent plus sur leur chaîne que des « types beats ». Ou sont passé les beatmakers avec une vrai couleur personnelles?

Ce manque d’originalité dans les créations se ressent dans le rap en générale, qui a tendance a tourner en rond depuis maintenant plusieurs années, d’un point de vue musicalité.

L’arrivé de la trap a eux pour effets de convertir tout le monde a ce sous genre du rap, ce qui a finit par gommer fortement la diversité que pouvait avoir cette musique il y’a quelques années.

🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article:comment faire pour creer un style musical

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment se construire un univers musicale?"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Bruno
Invité

Merci pour les encouragements! 🙂