C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta premiere instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Créer une prod en 6 étapes sur FL-Studio

créer une prod sur FL-Studio
5/5 - (1 vote)

Dans cette vidéo nous allons créer une prod de A à Z en partant de rien, sur FL-Studio.

Je vais montrer la création d’une prod du début à la fin. C’est l’occasion pour moi de parler de plusieurs techniques de composition dans une seule et même vidéo. Si vous ne possedez pas encore FL-Studio, vous pouvez le télécharger en version démo sur le site de Image-Line en cliquant ici avant de lancer le visionnage.

J’ai sélectionné les passages qui me semblaient être les plus intéressants pour que la vidéo ne dure pas trop longtemps. Si vous avez des questions sur l’un ou l’autres des points abordé, n’hésitez pas : Les commentaires sont la pour ça.

Bon visionnage

Voici un exemple des différentes étapes possible pour créer une prod :

  • Créer une mélodie simple et éfficace
    La lead mélodie, ou mélodie principale, est l’un des points les plus important à soigner pour créer une prod éfficace qui restera en mémoire. Il existe différente méthodes pour composer des mélodies éfficaces. Dans cette vidéo, nous allons en voir une.
  • Trouver une suite d’accord
    Il est possible de trouver la suite d’accord avant la mélodie, ou l’inverse. C’est au choix. C’est un bon moyen pour poser l’ambiance rapidement. Pour une seule et même mélodie, plusieurs suites d’accords sont possible. Elles permettront chacune de poser une ambiance légerement différentes. On peut donc amener une même mélodie dans différentes directions.
  • Créer des arpèges
    Une arpèges, c’est un accord non plaqué. C’est à dire qu’on joue les notes qui le compose de façon détachée plutot qu’en même temps. Elles permettent d’apporter plus de mouvement qu’en plaquant simplement des accords. Il peut s’avéré interressant d’alterner les moments avec des accords plaqués, les moments avec des arpeges, voir les deux en même temps ou aucun des deux. En fonction de l’energie qu’on souhaite ramener dans tel ou tel passage de notre prod.
  • Construire un rythme
    Un des points les plus importants. Le rythme qu’on va construire doit être pertinent par rapport à la partie mélodique, au risque de créer une contraste qui n’aurait aucun sens et apporterait de la confusion. Il faudra déterminer si l’ambiance générale necessite un rythme chargé ou non, très présent ou plutot en retrait etc. Et bien choisir les éléments qui le composent en fonction. Il faut aussi souvent veuillez à avoir un rythme bien dosé en terme de volume. Une des principales erreurs de débutant consiste à sous doser le volume du rythme. Il ne faut pas oublier qu’une voix devra se poser sur le son. Si le rythme ne ressort pas suffisement, la voix risque de “pomper” toute l’énergie du morceau. C’est vraiment un point à ne pas négliger quand on veut créer une prod éfficace.
  • Construire une ligne de basse avec des slides
    La basse, bien qu’elle ne joue souvent que quelques notes, à un role de premiere importance quand on veut créer une prod mémorable. Elle fait en quelques sorte la liaison entre le rythme et la partie mélodique. Elle doit venir épouser parfaitement le contexte sans se faire ni trop remarqué ni trop oublié. Les slides permettent d’ailleurs de ramener l’attention sur elle à des moments voulus.
  • Faire une structure et des transitions pertinente
    Créer une prod sans structure, c’est créer une prod qui risque de finir par ennuyer l’auditeur (sauf cas particulier). Il est important d’avoir une bonne structure cohérente avec des refrains, des couplets, une intro, une outro, voir même des prérefrains, des bridges etc. La structure ne doit pas forcément toujours être complex. Il faudra déterminer combien de temps peut tourner la boucle avant de commencer à devenir lassante. Tout le jeux consiste à éviter ce moment en faisant évoluer le morceau progressivement.

Si le résultat t’a plu, n’hésites pas à visionner cet autre vidéo dans laquelle on va encore plus loin : Comment faire une prod pour Kanye West

Tu peux aussi me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ralpho
Ralpho
3 années il y a

Qu’est un HOOk ?