Comment faire une prod pour Kanye West

Faire un remix pour kanye

J’ai toujours apprécié le morceau “Stronger” de Kanye West, il était temps d’essayer d’en faire un remix à ma sauce!

Dans ce tuto, je vous explique comment je l’ai composé, dans les grandes lignes.

Avant tout ,je vous propose d’écouter le remix ici :

Création de la mélodie de piano

Pour cette prod, j’ai choisi de commencer par composer une mélodie simple de piano. Que j’ai ensuite “habillé” avec différentes arpèges et notes de transition pour lui faire raconter plus de chose. J’aime cette façon progressive de procéder car elle permet de s’orienter vers une émotion bien précise.

On peut également poser une ambiance en utilisant une suite d’accord, mais pour le coup j’essaye d’éviter d’en intégrer dans toute mes prods. En effet, je considère qu’il faut dans la mesure du possible essayer d’éviter les dénominateurs communs à toute les prods. Je les perçois comme un piège a la créativité.

J’ai donc créer plusieurs pattern de cette mélodie de piano simple, afin de lui ajouter ou retirer de l’énergie en fonction des séquences ou elle intervient dans le morceau.

Le piano utilisé est issu d’un petit vst gratuit qui s’appelle “Keyzone classic”. Il est disponible en cliquant ici.

C’est un vst simple et léger, il ne contient que quelques pianos mais je les trouve d’assez bonne facture, je vous le recommande.

Utilisation d’un vocodeur façon Daft Punk

J’ai choisis de faire un clin d’œil au morceau original, en intégrant a la prod une vocodeur qui répète les mots “harder, better, faster, stronger”. Pour cela, j’ai utilisé le plugin vocodex présent nativement dans Fl-Studio.

Ce plugin permet de moduler une voix a l’aide d’un synthé de notre choix. Je n’ai pas cherché ici a me rapprocher d’un effet “talk box” mais juste de faire une allusion, intégrée différemment dans ma prod, au morceau originale.

J’ai donc enregistré les 4 mots, et je les ai ensuite modulé en composant une mélodie simple. Comme mon piano de base était déjà assez mouvementé, j’ai veillé a ne pas surcharger en gardant des mélodies minimaliste pour l’accompagner.

J’ai ensuite traité l’ensemble a l’aide d’equaliseur, de spatialiser, compresseur, reverb et délai.

Dans un ancien article de ce blog, j’avais détaillé l’utilisation du vocodex, tu peux le retrouver en cliquant ici.

Composition d’un rythme simple

Pour accompagné ces mélodies, j’ai choisi de composé un rythme simple. J’avais en tête un son plutôt chargé en instrument, j’ai donc voulu créer un contraste en utilisant un rythme minimaliste pour ne pas surcharger l’ensemble.

Un kick , un hat, une snare. Les placements sont classiques. Des variations de vélocité viennent rendre l’ensemble un peu moins robotique.

Utilisation d’une basse reese

J’ai ensuite ajouté une basse de type reese, qui vient supporté l’ensemble en jouant les fondamentales qui accompagnent ma mélodie de piano.

J’ai pris soin de sidechain celle ci avec mon kick, afin qu’il puisse être le plus audible possible, tout en faisant légèrement groover la basse.

Un soin particulier pour le relief du morceau

Le morceau original étant plutôt long par rapport au standard actuel, j’ai essayé de faire en sorte qu’on ne s’ennuie pas, grâce à la structure du morceau. En effet, celle ci contient des passages d’intensité bien marqué.

On passe d’un refrain très chargé et mouvementé, a un début de couplet minimaliste avec un seul instrument, etc.

J’ai également soigné l’intro du morceau, composé d’un violon et d’un choir, qui viennent créer un “levé de rideau” avant que le couplet ne commence.

Enrichir l’atmosphère du morceau

Afin d’enrichir l’atmosphère du morceau, j’ai utilisé entre autre la librairie kontakt Voxos de Cinesamples, que j’aime beaucoup. La voix solo alto, que j’ai choisi de mettre au deuxième plan, ajoute un coté mystique en jouant quelques notes simples.

Je la fais principalement intervenir durant les couplets.

Et voila !

Il y’aurait encore beaucoup à dire sur le remix, mais ce sont les principales étapes qui m’ont permis de composer ce remix.

Tu peux retrouver la version vidéo de ce tutoriel sur ma chaine youtube; je l’intégrerais sous cette page.

Bon visionnage et merci d’avoir lu cet article !

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires