Faut-il mixer avec des écouteurs ou sur des enceintes ? (Article invité)

casque ou enceinte

Cet article a été écrit par Bruno du blogue Composer Simplement.

Bien le bonjour!

Il me fait plaisir d’écrire à nouveau pour Dario et pour son blogue!

Dario et moi avons des blogues qui se ressemblent : théorie, composition musicale, mixage et autres!  J’ai également commencé à parler de home-studio dans mes articles, mais j’avais envie d’en faire un particulier.

Beaucoup d’entre vous ont un studio à la maison, n’est-ce pas?  DAW, Ordinateur, Clavier MIDI, carte de son externe, enceintes de monitoring et casque d’écoute!

Concernant ces 2 derniers, vous êtes-vous déjà demandés s’il était bon de mixer avec votre casque?  Et bien, sachez que le mixage aux écouteurs et aux enceintes sont très faisables! Toutefois, chaque méthode comporte son lot d’avantages et de contraintes…  Donc, je vous ai dressé un portrait sur le sujet!

C’est parti !

Le mythe du mixage au casque

Si vous avez déjà fait affaire avec des studios professionnels, probablement que ces derniers vous ont déjà dit qu’il ne fallait JAMAIS mixer au casque!  Bref, c’est un point de vue des puristes de studio.

Mixer aux écouteurs est assez avantageux pour les home-studistes : 

  • Vous êtes libres de travailler à n’importe quelle heure sans risque de déranger vos voisins et/ou le monde qui dort.
    .
  • Vous avez votre intimide dans le sens que si vous êtes gênés de faire entendre votre composition, vous pouvez garder ça secret jusqu’à temps que vous finissiez!
    .
  • Votre travail sera plus précis au niveau des sons parasites (ex. : clics, distorsion, etc.).
    .
  • Beaucoup d’économie sur votre argent et votre espace de travail!

La vie est belle, hein?! Attention c’est un piège! Un mix fait entièrement au casque peut sonner faux une fois sur des enceintes. Donc, voici quelques exemples de contraintes :

  • L’image panoramique sera fausse.  Avec des enceintes, vous pouvez distinguer les instruments à gauche et à droite car vos oreilles sont dans un espace ambiant.  Mais avec un casque, il sera difficile d’évaluer car votre morceau est directement collé sur vos oreilles!
    .
  • Problème d’EQ.  Comme il est pratiquement impossible de reproduire des basses fréquences avec seulement des écouteurs (si ça existait, vos oreilles auraient sûrement explosés!!), on entend peu de basse dans un casque.  Donc, on aura tendance à faire moins d’EQ ou pire : booster les basses!  Une fois sur des enceintes, votre chanson sera boueuse et inaudible!
    .
  • Problème avec les effets.  Pareil que l’EQ, mais le casque ne reproduit pas l’ambiance d’avoir un environnement ouvert.  Donc, la reverb et le delay ne sonneront pas tant au casque, mais très fort sur des enceintes!

Quand est-il du mixage plus « classique » (aux enceintes) ?

Maintenant, passons aux fameuses enceintes de monitoring! Le top pour travailler car ça fait vraiment « Ouais, j’ai un studio à la maison »!  

Quels avantages? Ceux-ci: 

  • Le signal audio est beaucoup plus précis.  Les enceintes de bonne qualité ont une réponse en fréquence la plus plate possible.  Donc, c’est l’idéal pour un mix.
    .
  • La panoramique sera meilleure car vous entendez le morceau de façon ambiante et non fermée.
    .
  • Il est plus facile de faire l’EQ et de doser les effets.

Désavantages? Bien sûr:

  • Demande de l’espace et un positionnement précis pour un travail optimal.
    .
  • Les enceintes demandent beaucoup d’alimentation.  Il y a des câbles XLR, RCA et une alimentation AC (courant alternatif).
    .
  • Le prix!  Bien sûr!
    .
  • Un traitement acoustique est plus que recommandé pour le mixage.  Donc, encore des dépenses!

Quoi choisir alors?

Bon OK, je sais. Vous me voyez venir? Les avantages des enceintes sont exactement les contraintes du casque et vice versa!
C’est à peu près ça!

Mais plus sérieusement, sachez que qu’importe la méthode que vous choisirez pour mixer votre chanson, le résultat sera le même : un bon morceau bien mixé par vous!

Mais s’il y a quelque chose que j’ai appris en confection de home-studio, c’est bien qu’il faudra toujours travailler avec des compromis et les assumer!

Donc, s’il est préférable pour vous de travailler au casque pour X raisons, faites-le!  Mais soyez conscient des contraintes!  Donc, attention au travail de l’EQ et à l’application des effets.

Si vous travaillez avec des enceintes, c’est le mieux, mais faites gaffe si vous n’avez pas de traitement acoustique ou si vos enceintes n’ont pas une réponse en fréquences plate!

Le mieux serait de travailler avec ces 2 outils!

Si vous mixez avec un casque, écoutez le produit final sur des enceintes pour voir les corrections à apporter et vice-versa!  Sachez que d’écouter votre chanson finale sur différents angles (Enceintes, système de cinéma maison, écouteurs de qualité, écouteurs minuscules, tablettes, iPhone et autre) est une étape importante dans le mastering!

Mais bref, sentez-vous libre de travailler avec les 2 car il n’y a pas de mal à briser les règles!  L’important est que votre chanson sonne bien!

Sur ce, portez-vous bien et bon mixage!

Article intéressant a ce propos :

https://ehomerecordingstudio.com/fr/mixer-au-casque/
http://www.projethomestudio.fr/casque-ou-enceintes-monitoring-mixage/
http://www.musicradar.com/news/tech/monitors-vs-headphones-which-is-best-for-mixing-574584
https://www.recordingrevolution.com/should-you-mix-on-headphones-or-monitors/

Poster un Commentaire

avatar