Travailler la finition d’une prod

lololol

Haa , vous avez bien avancez sur votre instru, mais il manque encore quelques choses. Vous savez, ces petits détails qui font toute la différence entre une prod qui sonne pro et une qui sonne amateur : La finition!

A travers cette petite vidéo, je vous présente quelques pistes pour peaufiner votre instrumentale et la faire passer au niveau supérieur. En effet, si la perfection n’est pas possible a atteindre, la finition permet néanmoins de s’en approcher… rien que ça, lol!

🙂

Il existe un million de façon d’améliorer des petits détails sur un beat. Je vais vous énumérer ici quelques méthodes bien connues mais néanmoins éfficace.

Faire des variations sur le drumkit
Vous connaissez déjà l’importance du refrain dans un beat, j’en suis certain… il est donc très important de le soigner tout particulièrement. Vous pouvez ajouter un ride, un tambourin, ou modifier complètement le rythme pour choquer l’oreille de l’auditeur. Pourquoi pas basculer votre balade en mode salsa endiablée le temps d’un refrain ?

Ajouter des roulements de tom en fin de séquence
Vous les avez probablement déjà entendu, car c’est très réputé. En effet, les toms sont idéals pour marquer la fin d’un refrain ou d’un couplet… Il annonce un changement, il prépare l’auditeur de manière assez rapide. On sait qu’il va se passer quelques choses lorsqu’on les entend !

Utiliser des plugins, comme Gross Beat
C’est probablement un des effets les plus utilisés par les beatmakers et pour cause, son efficacité est redoutable. Mais si, vous savez, lorsqu’on a l’impression que la prod ralenti comme un vieux vinyle l’espace d’une seconde, et bien… c’est lui qui gère ca! Il est possible d’utiliser Gross Beat pour ajouter des petites modulation rapide un peu partout dans votre prod. L’idée c’est d’éviter au maximum que l’auditeur ne s’ennuie… Vous savez, une prod, c’est parfois répétitif et de nos jours, les gens sont vite lassé!

Ajouter votre tag!
Comment savoir que c’est vous qui etes l’auteur de cette superbe prod si vous oubliez d’y ajouter votre tag? Votre signature! Et en plus c’est une bonne façon d’éviter de se faire piquer son travail par des gens peux scrupuleux. Il est possible d’incruster votre tag un peu partout dans votre prod, mais en cherchant un peu, vous verrez qu’il y’a des endroits ou il sera plus ou moins mis en évidence. A vous de tester pour lui trouver l’emplacement le impactant.

Retirer des éléments en début et en fin de séquence
Pourquoi faire rentrer tout vos ingrédients en même temps? Supprimez donc quelques kick et hat en début de mesure. Laissez les s’ajouter progressivement a votre prod. Cela surprendra l’auditeur. Idem pour la fin de votre couplet ou refrain, retirez quelques claps, quelques hats, supprimez la basse sur la dernière mesure… Cela annoncera un changement et laissera de la place a un sound fx ou un roulement de tom!

Utiliser des Sound FX
J’aime bien placer un décor avant même que l’instru ne démarre… des éléments qui vont plonger l’auditeur dans une ambiance en quelques secondes. Cela peut-être le bruit d’un train qui arrive, un hurlement, des bruitages de fumé, bref, laissez libre court a votre imagination. Ah oui, vous pourrez trouver énormément de soundfx gratuit sur des sites comme www.freesound.org.

Les sound Fx peuvent aussi être utiliser pour terminer vos couplets et refrain. Pourquoi pas ajouter un petit son planant ou un roulement électronique ? Cela fait toujours son petit effet. Cherchez donc « sound fx transition » sur google, vous risque d’être surpris et d’avoir l’embarra du choix.

A vous de jouer !
N’hésitez pas a vous montrer imaginatif et a créer vos propres styles de finition. C’est grâce a cela qu’on reconnaîtra votre griffe, votre patte de beatmaker. Ce petit article n’est évidement pas exhaustif car sinon il devrait faire 100 pages tant les possibilités sont illimitées.

A bientôt !

🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article:rythme trap fl studio, quels sont les bpm a utiliser pour un son trap sur fl studio, ralentir une prod gross beat

Poster un Commentaire

avatar