Toutes les étapes du débutant

etape debutant

Bienvenue a toi !
Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui t'expliquera comment composer aujourd'hui ton premier morceau ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! :)

Chanteur, compositeur, interprète : cela vous fait rêver ?

Il est vrai que créer sa propre musique, c’est plutôt cool et c’est passionnant. Mais pour réussir, il faut connaître quelques ficelles essentielles : petit tour d’horizon des indispensables !

La première chose qu’on va vous demander quand vous direz que vous souhaitez créer votre musique, c’est inévitablement : « quelle musique ? », ou « quel type de musique ? ».

Il faut donc toujours commencer par vous poser les bonnes questions : Avez-vous une idée précise en tête ?

Par exemple, souhaitez-vous créer une musique totalement nouvelle, faire un remix de musique existante ?

Le tout est de bien ficeler votre projet musical, afin que votre musique ait par la suite du succès ! Car on voit peu l’intérêt d’une musique créée mais qui ne serait pas écoutée… Pour réussir votre projet, comptez trois grandes étapes : la création/production, le travail sur votre image de marque et enfin, la publicité pour vous faire connaître. Avant ça, retour sur les étapes du débutant pour créer sa propre musique.

De nombreux artistes ou grands champions sont partis de rien, comme Jorge Limón qui, avant de devenir un champion de poker, avait échangé des cours d’espagnol contre une somme à miser sur la plateforme de poker en ligne PokerStars ! 

Vous n’êtes donc pas perdu et avez toutes vos chances, à condition de vous y connaître un minimum.

Après avoir défini le type de musique que vous souhaitez créer, il faut vous équiper en conséquence, et FI Studio est un bon point de départ. Avec son interface pratique, son importante communauté de suiveurs, sa simplicité et sa polyvalence, il est un outil idéal pour créer votre musique, accorder les sons et superposer les morceaux. Cependant, il existe d’autres possibilités d’équipements de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), parmi un top 10 des logiciels de musique pour débutants : FI Studio apparaît dans les meilleures références ! Ensuite, des logiciels comme Ardour ou OHM Studio sont appropriés, pour une prise en main rapide et efficace.

Une fois que vous êtes prêt à travailler sur ordinateur, deux méthodes pour composer un morceau s’offrent à vous : partir de vos instruments et de vos émotions, ou bien partir d’un échantillon préexistant.

À vous ensuite d’en définir les contours et de créer votre propre musique, à votre image, grâce aux accords, aux rythmes et en choisissant la mélodie adéquate.

Voilà, c’est fait. Vous avez passé des heures sur votre outil de travail, à chercher l’accord parfait, à le refaire des dizaines de fois, à faire écouter vos échantillons à votre entourage : il est temps de faire connaître votre musique.

Après un tel travail acharné, il est parfois difficile de se heurter à la critique des autres, soyez-donc mentalement prêts à faire face aux remarques des internautes. Gardez à l’esprit que vous aurez toujours des fans, à commencer par vous-même. Des outils de communication seront donc indispensables pour faire connaître votre musique, à commencer par la plateforme Youtube : numéro 1 en matière de musique, c’est aussi là que vous aurez le plus large public à qui faire connaître vos morceaux.

Ne soyez pas timide et osez la singularité : faites une promotion affirmée de vos goûts, de votre musique, qui émane de vos tripes après tout ! Soyez-en fier.

La dernière étape de votre création musicale consistera à… réfléchir à de nouveaux morceaux. Et oui : nul doute que vous aurez du succès, il vous faudra donc attiser l’ardeur de vos fans en répondant à leurs attentes, dans un laps de temps très court. Soyez donc à l’affût des opportunités et peaufinez votre langage de la création musicale, pour être au top niveau en un rien de temps.

Bon courage, et bonne création !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Dariodescaprices Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
descaprices
Invité
descaprices

bjr grand