Pas d’inspiration ? As-tu essayé ça ?

Il arrive que des périodes de l’année nous donne moins envie de composer. En générale, ce n’est pas une mauvaise chose. C’est l’occasion de faire autre chose et s’oxygéné l’esprit.

Il est important de prendre des moments de pause durant lesquels on ne compose pas. Vivre de nouvelle choses qui viendront nourrir votre musique quand vous vous y remettrez.

Dans cet article j’aimerais vous proposer une idée, au cas ou vous aimeriez tenter un nouveau challenge.

Faire une musique de circonstance!

What !? Et bien oui. Tout au long de l’année, il y’a des évènements qui se produisent. Saint Valentin, anniversaire, nouvel année, noël, etc. Avez-vous déjà essayé de faire une prod reliée à un de ces évènements?

Sortie au bon moment sur les plateformes, vous n’etes pas a l’abris d’un succès inattendu!

C’est ce que je m’apprête a faire aussitôt que j’aurais terminé d’écrire cet article.

Mon thème est simple, je vais essayé de produire “une musique de barbecue”. Un challenge un peu hors du commun, mais c’est justement ce qui me motive à essayer.

L’idée est simple: Produire un morceau qui correspond parfaitement à l’ambiance musicale que j’ai envie d’écouter quand je fais griller quelques merguez.

Comment s’y prendre ?

Il n’y’a évidement pas de méthode clé en main pour relever ce type de challenge. Je peux quand même essayer de vous donner quelques pistes.

  1. Laisser trainer une oreille sur youtube pour écouter ce qui a déjà été fait dans le genre
  2. Essayer de se souvenir d’un morceau qu’on connait et qui serait déjà un peu dans cette veine
  3. Télécharger un pack de sound FX relié à cet évènement
  4. Imaginer quels sonorités pourraient fonctionner le mieux avec cette ambiance
  5. Imaginer quels émotions pourraient fonctionner le mieux pour ce projet.

Pour mon exemple de musique de Barbecue, je pense partir sur des sonorités de guitare acoustique. J’imagine bien une mélodie un peu lente… Et si je devais trouver un titre qui se rapproche de ce que j’ai en tête, ce serait “Bitch dont kill my vibe” de Kendrick Lamar.

Si tu es un pure débutant, j’ai préparé cette vidéo qui te donnera les bases pour composer de la musique.

L’avantage avec ce challenge, c’est qu’il permet à la fois de sortir de sa zone de confort, tout en fournissant des idées toutes l’années, car il y’a toujours une occasion qui peut être accompagnée de musique.

De plus, cela vous donnera un positionnement différent sur les plateformes et pourraient permettre d’attirer un publique nouveau sur vos créations.

Si ce challenge te tente, n’hésites pas à me laisser un petit commentaire pour me faire savoir ” l’évènement” que tu as choisi comme source d’inspiration.

C’est partit !

Discord

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments