Le point à ne JAMAIS négliger quand vous composez une prod

A travers les nombreuses de productions que je reçois lors des debriefs de prod, ou les discussions que j’ai avec les collègues beatmakers, je me suis rendu compte que parfois ils accordaient énormément d’importance à certains aspect de leur musique, au détriment de point qui selon moi sont encore plus important.

C’est peut-être votre cas aussi.
Peut être que vous passer énormément de temps à ajuster vos reverbs ou vos compresseurs. Peut être que vous passer beaucoup de temps à ajuster la dynamique, les délais, la balance de volume, etc. Et c’est très bien.

Cependant, voici le point sur lequel vous devriez vraiment concentrer toute vôtre attention en priorité : La base mélodique.

Dans cet vidéo, je vous montre comment construire une base mélodique originale (ambiance amérindienne) sans utiliser de VST.

Que vous partiez d’une mélodie simple ou d’une suite d’accord, il est vraiment important d’accorder le temps nécessaire, pour poser une base de départ vraiment efficace.

Si vous composé depuis un certains temps, vous vous dites peut être qu’au fond, composer une mélodie ou une suite d’accords, ça n’est pas bien compliqué. Et c’est vrai. Composer quelques choses d’efficace n’est pas forcément complexe ou compliqué.

Encore faut il viser juste.

Il m’arrive très souvent d’analyser des morceaux en tout genre et de constater à quel point un petit détail peux faire toute la différence.

Prenons l’exemple du thème du film “Requiem for a dream“. Le morceau à si bien marché que beaucoup de gens le connaissent sans même avoir vu le film. Il a en effet été repris dans des milliers d’autres contenu, jusqu’à devenir un morceau emblématique.

Si on analyse la complexité mélodique, on s’aperçoit que le morceau repose sur une mélodie principale assez simple. Cependant, la sonorité de violon utilisé vient littéralement sublimer l’ensemble.

On notera aussi la forte présence de répétition dans la mélodie.

N’hésitez pas à prendre autant de temps que nécessaire pour construire une base mélodique vraiment efficace. Un preset peut tout changer. Une note retirée ou ajoutée peut tout changer. Votre mélodie raconte t’elle quelques choses de cohérent?

Passer plusieurs heures à mixer des effets aux services d’une base mélodique pas terrible, est une stupidité.

Au contraire, un morceau construit sur une base mélodique hyper efficace, restera efficace malgré des imperfections de mixage ou d’arrangement.

A mon sens, la qualité d’un compositeur/beatmaker s’exprime d’abord et avant tout sur sa capacité à construire des mélodies prégnante, impactante, inoubliable. Et ce, bien davantage que sur sa compétence technique à ajuster parfaitement son mixage.

Accorder la plus grande partie de vôtre temps et de votre motivation aux choses qui comptent le plus.

Croyez moi, si je prend la peine de vous le rappeler dans ce court article, c’est parce que VRAIMENT, trop de compositeur gaspille leur temps dans des détails de seconde importance, au détriment de celui-ci qui est d’une importance capitale.

A vous de jouer !

Discord

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments