Faut-il connaitre les notes pour faire de la musique ?

comment trouver des mélodies pour ma musique

Salut !

J’ai décidé de répondre a cette question dans un article car apparemment plusieurs personnes atterrissent sur ce site en posant la question a Google… alors voila!

En fait, non, pour faire de la musique sur un logiciel informatique tel que Fl Studio, il n’est pas nécessaire de connaitre spécialement le nom des différentes notes. Par contre, que ce soit clair, moins vous en connaîtrez en solfège, moins vos possibilités de créations seront grandes.

Pour faire une analogie. Il est probablement possible de construire une maison a main nue, sans utiliser le moindre outils, mais a quoi va t’elle ressembler ? N’est t’il pas plus simple d’apprendre a utiliser quelques outils pour se faciliter la tache et faire du meilleur travail?

Et bien c’est un peu le même problème avec la musique. Plus votre bagage théorique sera mince, plus vous serez limité dans votre création.

Il n’est bien entendu pas nécessaire d’être un dieu du solfège pour faire de la musique moderne (salut David guetta lol) mais ne rien y connaitre n’est pas bon non plus.

Je vous rassure tout de suite, apprendre les quelques bases de solfèges nécessaire ne devrait pas vous prendre plus de quelques heures maximum. Il serait donc bête de s’en priver !

Je pense faire bientôt quelques articles pour vous expliquer les bases.

En ce qui concerne les notes, je pense que tout le monde les connait déjà…

Do (= C)
Ré (= D)
Mi (= E)
Fa (=F)
Sol (=G)
La (=A)
Si (=B)

Voici leur emplacement sur un clavier (de La jusqu’a Sol = A-B-C-D-E-F-G)
Les notes noirs sont des demis tons. Elles peuvent porter deux noms, en fonction de si l’on se réfere au demi ton supérieur ou au demi ton inférieur. Exemple = Le demi ton en dessous de LA, est également le demi ton au dessus de Sol = A♭ ou G#

note de piano

Alors évidement les notes, c’est bien, mais ca n’est pas tout. Il reste deux choses très importantes a comprendre pour pouvoir les faires sonner correctement:

  1. Les gammes
  2. Les accords

En ce qui concerne les gammes, on pourrait dire, pour résumer, qu’elles sont un ensemble de notes qui fonctionnent bien entre elle les une avec les autres. Il y’a autant de gamme que de notes, et elles sont divisées en sous catégories comme par exemple les gammes majeurs ou mineurs. Basiquement, chaque morceau utilise une gamme différentes, et si tu joue une mélodie qui est composé a partir des notes de cette gamme, elle sonnera toujours bien avec le reste du morceau.

Les accords sont quand a eux des assemblages de 3 notes ou plus. Eux aussi sont répartie en sous catégorie comme les accords majeurs ou mineurs (il en existe d’autres plus complexe). Un moyen très simple de construire des accords est proposé ici.

Basiquement, si vous savez ce qu’est une note, une gamme, et un accord, vous êtes capable de construire des mélodies et de faire jouer ensemble n’importe quel instruments.

Cet apprentissage vous prendre maximum 30 minutes et viendra améliorer toutes vos créations futures, il serait donc dommage de s’en priver.

🙂


Recherches utilisées pour trouver cet article :
connaitre la chanson par les notes, je joue sans connaitre les notes, les notes du piano sans connaître le chant, notes pour jouer tout les chason

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Bruno Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Bruno
Invité
Bruno

Le piano reste, selon moi, le meilleur instrument à apprendre en premier quand il est question des notes. La raison ? Il y a un meilleur repère viseul que sur un instrument à cordes par exemple!