
Pour progresser rapidement, je te propose
Ha les accords. Un des points les plus important a maîtriser quand on compose! Voici un petit truc qui va vous permettre d’y voir plus clair très rapidement. Pas besoin d’apprendre les accords par cœur, grâce a cette astuce, vous pourrez les retrouver quand vous en aurez besoin!
Pour trouver un accord majeur au piano, il suffit de retenir 4+3.
Choisissez d’abord votre note de base, par exemple SOL, si vous souhaitez trouver l’accord de SOL Majeur. Pour trouver les deux autres notes de l’accord, c’est simple: La deuxième se trouve exactement 4 demi ton plus haut que votre note de base, et la troisième note sera quand a elle 3 demi ton plus haut que la seconde.
Il suffit donc, une fois votre note de base choisie, de compter 4 demi ton, puis 3 demi ton, pour trouver les deux autres notes de votre accord majeur. Cela fonctionne avec n’importe quel accord majeur! Génial, non?
Pour trouver n’importe quel accord mineur, l’exercice est presque le même, sauf qu’on ajoute d’abord 3 demi ton pour trouver la deuxième note, puis 4 demi ton pour trouver la troisième.
Et voila! Il vous suffit de retenir ces deux petites regles faciles, pour pouvoir retrouver instaténément n’importe quel accords majeurs ou mineurs sur votre clavier! Magique, non?!
Accord majeur: Note de base + 4 + 3
Accord mineur: Note de base + 3 + 4
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, sachez qu’il existe également des codes pour les accords plus élaborés.
En voici quelques exemples :
- Accord majeur 7eme : 0-4-7-11
- Accord mineur 7eme : 0-3-7-10
- Accord mineur 9eme : 0-3-7-10-14
J’avais vu ce truc par Eekkoo, un DJ de Montréal qui donne des cours sur la créatin musicale. J’avais retenu en particulier 7 demi-tons pour la fondamentale et la quinte, mais 4 et 3 reviennent au même. Merci Dario!
Merci Dario pour ce petit truc. Autre astuce: si la fondamentale est sur une note blanche, la quinte le sera aussi. Et si elle est sur une noire la quinte le sera également. C’est pratique pour la main! Ça marche partout sauf sur si où le fa devra être en touche noire [#] et si bémol avec le fa en blanche… 😉
Merci pour cette précision Marie-Cécile ! Si tu en connais d’autres n’hésites surtout pas 😀
Bonjour,c’est le genre de truck pertinent pour les gens comme moi. J’arrive à faire des petites choses mais je ne comprends rien au solfège. Cette technique plus un tableau de progression d’accord m’aide énormément à retenir ou se situe quoi sur mon clavier. Merci beaucoup.