Trouver n’importe quel accord majeur ou mineur au piano grâce a cette astuce

comment trouver n'importe quel accord au piano

Ha les accords. Un des points les plus important a maîtriser quand on compose! Voici un petit truc qui va vous permettre d’y voir plus clair très rapidement. Pas besoin d’apprendre les accords par cœur, grâce a cette astuce, vous pourrez les retrouver quand vous en aurez besoin!

Pour trouver un accord majeur au piano, il suffit de retenir 4+3.

Choisissez d’abord votre note de base, par exemple SOL, si vous souhaitez trouver l’accord de SOL Majeur. Pour trouver les deux autres notes de l’accord, c’est simple: La deuxième se trouve exactement 4 demi ton plus haut que votre note de base, et la troisième note sera quand a elle 3 demi ton plus haut que la seconde.

Il suffit donc, une fois votre note de base choisie, de compter 4 demi ton, puis 3 demi ton, pour trouver les deux autres notes de votre accord majeur. Cela fonctionne avec n’importe quel accord majeur! Génial, non?

comment trouver les accords majeurs rapidement

Pour trouver n’importe quel accord mineur, l’exercice est presque le même, sauf qu’on ajoute d’abord 3 demi ton pour trouver la deuxième note, puis 4 demi ton pour trouver la troisième.

comment trouver les accords mineur facilement

 

Et voila! Il vous suffit de retenir ces deux petites regles faciles, pour pouvoir retrouver instaténément n’importe quel accords majeurs ou mineurs sur votre clavier! Magique, non?!

Accord majeur: Note de base + 4 + 3

Accord mineur: Note de base + 3 + 4

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, sachez qu’il existe également des codes pour les accords plus élaborés.
En voici quelques exemples :

  • Accord majeur 7eme : 0-4-7-11
  • Accord mineur 7eme : 0-3-7-10
  • Accord mineur 9eme : 0-3-7-10-14
Recherches utilisées pour trouver cet article:tous les accords piano, accord piano chanson, comment trouver les accords d\une chanson au piano, comment trouver les accords dune chanson au piano, les accord au piano, trouver les accords sur une musique, Accord sur piano, accord majeur et mineur, comment trouver accords pour nimporte quelle musique, accord au piano

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Trouver n’importe quel accord majeur ou mineur au piano grâce a cette astuce"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Bruno
Invité

J’avais vu ce truc par Eekkoo, un DJ de Montréal qui donne des cours sur la créatin musicale. J’avais retenu en particulier 7 demi-tons pour la fondamentale et la quinte, mais 4 et 3 reviennent au même. Merci Dario!

Marie-Cécile
Invité

Merci Dario pour ce petit truc. Autre astuce: si la fondamentale est sur une note blanche, la quinte le sera aussi. Et si elle est sur une noire la quinte le sera également. C’est pratique pour la main! Ça marche partout sauf sur si où le fa devra être en touche noire [#] et si bémol avec le fa en blanche… 😉