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Comment faire une prod pour 404 Billy ?

Comment faire une prod pour 404 Billy
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Dans cet article, nous allons voir comment faire une prod pour 404 Billy.

J’en profite pour vous rappeller que son projet « BLAKKKK VAN GOGH 3 » vient de sortir. Si vous aimez le rap engagé, polémique, et la boom-bap sombre, il vaut le détour.

« Qui prétend faire du rap sans prendre position » (Lino)

Pas 404 Billy en tout cas…

Quel musique propose 404 Billy ?

Son rap me rappel beaucoup celui d’un autre artiste que j’aime beaucoup, Despo Rutti. Ca n’est pas un hasard, il y fait parfois allusion dans ses morceaux voir même dans ses shémas de rymes. C’est une de ses influences à n’en pas douter. C’est une des catégories de rappeurs que j’apprécie le plus, car même si on est pas forcément d’accord avec toute les prises de positions, ils ont au moins le mérité d’en avoir, dans une epoque ou le rap Fr est très/trop souvent asceptisé, et se résume dans beaucoup de cas, a un divertissement puéril/fictif pour adolescent amateur de film de gangster.

Comment définir les prods de 404 Billy ?

Avant d’expliquer comment faire une prod pour 404 Billy, il est important de définir avec précision de quel type de prod il s’agit.

Bien que 404 Billy ai déja posé sur plusieurs types de prod différentes, je vais parler dans cet article de ce qui fait selon moi sa « marque de fabrique » ou du moins, la couleur que je préfere parmis la palette qu’il a déja proposé dans sa carriere.

Nous avons donc ici des prods de type boom-bap plutot lente (70-80 bpm), qui se caractérise par un mood sombre, voir lubugre, parfois angoissant, voir post-apocalypstique.

Pas ou peux de variation ?

La plupart du temps, les morceaux de 404 Billys s’apparentent à de long freestyle, dans le sens ou il n’y’a pas de refrain. Les prods ont vraiment vocation a planter un décor, qui mettra en valeur son texte. Elles sont la plupart du temps très intense et ne comportent pas ou peux de variations. En effet, celles-ci auraient tendance a capturé inutilement l’attention de l’auditeur, quand l’objectif ici est vraiment la mise en valeur du texte.

On a donc au final des boom-baps plutot lente, basé sur un sample sombre/lugubre, et des drums ainsi qu’une basse souvent minimalistes.

La difficulté ?

Vous l’aurez compris, toute la difficulté quand on veut composer ce type de prod, ne réside pas tant dans la création des drums ou de la ligne de basse, mais bien dans le choix d’un sample qui corresponde parfaitement au type d’ambiance recherché.

Faire une prod pour 404 Billy, c’est faire une prod simple voir minimaliste, mais qui dégage une émotion sombre, intense, oppressante. Limite claustrophobe par moment.

Une particularité dans la construction du rythme

Comme je l’ai dit plus haut, les drums et la basse vont être souvent très minimals dans les prods de 404. Et il est a noter que pour certaines prods, le rythme est construit d’apres une methode qu’on utilisait souvent à l’ancienne, a savoir… le sampling. En l’occurence, c’est le cas des drums du morceau « Anti Elite » que j’ai remixé et que je vous proposerais à l’écoute un peu plus bas.

Les drums du morceau « Anti Elite » ont tout simplement été samplées à partir du morceau « Sweet Thursday – Gilbert Street » vous pouvez les entendre dés le début des deux morceaux.

composer une prod pour 404 billy

Ou trouver ce genre de sample ?

Plusieurs approches sont possible pour trouver un sample qui puisse correspondre à ce type de prod. Il sera par exemple possible d’en trouver dans des OST de films sombres, voir horreur. Ou en ciblant des playlists contenant des musiques de suspense ou de reportage policier etc.

Il est également possible d’obtenir ce type de couleur en ralentissant fortement le sample utilisé, voir en le déstructurant.

J’ai déja parlé de cette technique dans cet article dans lequel j’explique en long et en large une méthode de sampling très utilisé par Havoc du groupe Mobb Deep.

Clein d’oeil à Despo Rutti

404 Billy ayant décidé d’ouvrir son nouvel ep directement sur la voix de Despo Rutti, avec un morceau intitulé « Rutt’s », j’ai décidé de proposer moi même un remix qui soit en lien avec Despo Rutti. J’ai donc construit une prod qui soit en quelques sorte un clein d’oeil à un morceau de Despo Rutti que j’aime beaucoup :

Despo Rutti – Inenregistrable

J’ai toujours trouvé ce morceau incroyable. La prod est sombre, mystique, lente, met parfaitement en valeur le texte de Despo Rutti.

Je suis donc partit sur une ambiance similaire pour mon remix de 404, en proposant une prod basé également sur une voix, avec peux de variation pour garder toute l’attention de l’auditeur sur le texte de l’artiste.

Il est possible d’écouter ce remix ici

En conclusion

Si vous aimez les prods boom baps sombre, je vous encourage vraiment à essayer de faire une prod pour 404 Billy. C’est un exercice interressant car il oblige à raisonner plutot en terme de mood qu’en terme de théorie musicale. On ne va pas vraiment chercher à construire des suites d’accords complexes ou des mélodies multiples, mais bien a passer du temps pour selectionner LE sample qui pourra matcher avec l’univers de l’artiste.

Gardez bien à l’esprit que les textes de cet artiste sont riche, il est donc importante quand on veut faire une prod pour 404 Billy, de garder à l’esprit que celle ci va planter un décor, sans pour autant chercher à capturer toute l’attention de l’auditeur.

Si cet article vous plait, n’hésitez pas à voter pour lui en haut de la page.

Vous pouvez également retrouver tout mes autres articles qui parlent de composition en cliquant ici

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