C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta première instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Comment composer une melodie dark pour Freeze Corleone

Un tips pour composer une mélodie dark facilement
4.8/5 - (9 votes)

Dans cet article, je vais vous partager un tips qui va vous permettre de composer une mélodie dark.

Comme celle qu’on peut par exemple entendre au piano, dans le morceau « Amerique du Sud » de Freeze Corléone. Ce sera également l’occasion de se pencher sur une façon originale d’utiliser les gammes pour composer.

Gamme mineur pour ambiance sombre ? Mhmmm…

Si vous composez en trap, drill ou boom-bap, vous utilisez probablement le plus souvent des gammes mineurs dans vos prods. Mineur Aeolienne, mineur mélodique, mineur harmonique etc. Pourquoi pas, c’est tres bien. Cependant, pour toucher des ambiances vraiment très dark/lugubre, je vais vous recommander une petite subtilité qui devrait bien vous aider.

Root note de la gamme = Root note de la prod. Voila le probleme.

Il m’arrive très souvent d’etudier des prods, soit de morceau qui font la une de l’actu, soit de mes éleves afin de leur faire un debrief approfondi. Et il y’a une chose que je constate très souvent. La plupart du temps, les beatmakers se servent de la root note de la gamme qu’ils utilisent, comme root note dans leur prod.

Qu’est ce que tu racontes Dario ?!

Souvent en trap, en drill, etc. la basse s’appuie sur une root note, autour de laquelle on va faire quelques slides ou variations. Parfois il y’a evidemment plusieurs notes si on veut que la basse suive les accords, mais en général quand on vise du dark, il y’a vraiment une note principale.

Et bien souvent, cette note, c’est la note de la root note de la gamme qui est utilisé.

Ou est le mal ?

Il n’y a AUCUN mal à faire cela, cependant… Si vous souhaitez composer des mélodies vraiment hyper darks, lugubres, horrifiques etc. je vous encourage à essayer de sortir de cet automatisme.

Concretement, choisissez une gamme mineur, par exemple G mineur aeolian, mais construisez votre mélodie, votre basse, en vous servant d’une autre note que G.

Pourquoi faire cela ?

Vous n’etes pas sans savoir que d’une gamme mineur aeolienne à l’autre, les intervalles sont conservés. On augmente ou on diminue chaque note d’un demi ton, mais les intervalles entre les notes restent les mêmes. Et donc, si vous choisissez de construire la prod systématiquement sur la root note de votre gamme, en fait vous vous enfermez dans un shéma ou les propositions harmoniques offertes par la gamme aeolienne seront toujours les mêmes.

En d’autre termes, vous risquez de tourner en rond dans vos mélodies et vos suites d’accords. En plus du fait que cette façon de faire ne permet pas de toucher des ambiances vraiment très sombre.

Le fait de choisir une autre note que la root note de votre gamme, comme base pour votre basse, va vous ouvrir un nouveau champs de possibilité, en plus de vous permettre de toucher des atmospheres pour le coup vraiment très sombre.

Quel rapport avec Freeze Corléone – Amerique du Sud ?

Et bien c’est précisement ce qui se produit dans cette prod. La gamme de la prod, c’est F# mineur aeolien, sauf que si vous analysez la prod, vous comprendrez rapidement qu’elle repose plutot sur une root note en C#. C’est la démonstration concrete de ce que je vous ai expliqué plus haut dans cet article.

Le sound-design, évidemment

Evidemment pour obtenir une mélodie vraiment dark, je vous recommande aussi de faire un peu de sound-design pour déteriorer, salir, distortionner la sonorité que vous choisirez. Un peu de distorsion, un equaliseur, un chorus et de la reverb, et le tour est joué.

Jouer sur plusieurs octaves

Il y’a également un autre point qu’on peut noter sur ce genre de mélodie, c’est qu’elles sont construites sur plusieurs octaves. Les notes dans les octaves les plus basses servent de support, celles qui jouent une ou deux octaves plus haut constituent le corps de la mélodie, et quelques notes à des octaves encore supérieurs viennent nuancer subtilement à volume plus faible. L’idée c’est d’avoir au final un ensemble riche qui occupe une bonne partie du spectre de fréquences.

Tips rapide

Il est également possible de faire ce genre de chose en appliquant un plugin comme Gross Beat ou Half-Time sur la prod, et en baissant son niveau de mix à 50% afin de conserver à la fois les deux versions de la mélodie ainsi obtenue.

Voila !

Vous n’avez plus qu’a tester ce que vous venez d’apprendre. Et si ce genre d’astuce vous plait, je vous encourage à jeter un oeil à mes autres articles qui parlent de composition en cliquant ici.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mehdi
Mehdi
8 mois il y a

Très pertinent merci Dario ! J’essaierai quand j’atteindrais ce stade