Dans quel ordre placer les effets ?

effets

Salut a tous !

Aujourd’hui on va parler de l’ordre des effets sur vos instruments. Mais oui, vous savez, la reverb, l’equaliseur, le compresseur, et bien il y’a un ordre a tout ça! 🙂

En fait, les effets que l’on place en dernier agissent sur l’ensemble des autres, c’est la raison pour laquelle l’ordre a son importance. 

Il y’a évidement plein de cas particulier et pas de règle qui s’applique a tout… mais pour ce cas précis, j’ai choisi de vous montrer l’ordre des effets sur un piano. Si on parle par exemple de masteriser une track ou une voix, il peut arriver qu’il y’ai certains changement.

Ordre des effets :

  1. Compresseur
  2. Equaliseur
  3. Délai
  4. Reverb

D’abord on compresse le son, ce qui va avoir pour effet de faire ressortir certaines fréquences que l’on entendait moins auparavant. Il est donc logique que c’est après avoir appliqué de la compression, qu’on va equaliser notre signale. On pourra ainsi être certains que toute nos fréquences sont sous contrôle.

Ensuite on ajoute, si besoin, du délay. Et puis seulement la reverbation, sur le rendu finale. Il n’est pas utile d’équaliser après la réverbération car il y’a pas mal de réglage possible sur celle ci qui permette de la contrôler parfaitement.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar