C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta premiere instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Comment fonctionne la compression audio

comment fonctionne la compression
5/5 - (1 vote)

Beaucoup de beatmakers se demandent comment fonctionne la compression.

Etrangement, le terme fait un peu peur alors qu’en fait, le principe est plutot simple à comprendre.

Basiquement, la compression permet de réduire la dynamique dans un sample ou un morceau complet. Qu’est ce que la dynamique ? C’est l’écarts entre les volumes les plus hauts et les volumes les plus bas. Pour comprendre l’effet d’un compresseur, imaginez une éponge que vous comprimer entre vos doigts.

Remplacer cette éponge par du son. Voila!

Comment fonctionne un compresseur audio ?
Basiquement, sur tout les compresseurs, on trouvera un bouton de réglage pour le seuil (treshold), un bouton pour régler le ratio de compression, un bouton pour l’attaque, un bouton pour le release, et un bouton de gain. Certains compresseur ajoutent d’autres fonctionnalité (par exemple de distorsion) mais la base est la même pour tous.

Le treshold
Ce réglage vous permet de définir un niveau que le son ne pourra pas dépasser. Tout ce qui dépasse ce niveau sera compressé. Donc plus ce niveau est bas, plus le son sera compressé.

Le ratio de compression
Ce réglage permet de définir avec quel intensité votre son va être compressé. Contrairement a ce que l’on pense, le ratio est simple a comprendre. Imaginons que vous avez défini un seuil (treshold) a -10 db et que le son dépasse de 3 décibel, et vient donc frapper a -7 db. Si vous avez définit un ratio de compression de 3:1, le dépassement sera diviser par 3. Le son atteindra donc -10 + ( 3 db / 3) = – 9 db.

Plus le ratio est élevé, plus le son sera compressé. Si vous définissez un très haut ratio, par exemple 40:1, pratiquement rien ne pourra dépasser votre seuil. Attention toutefois, un ratio trop haut pourra donné l’impression d’un son très aplatit, ce qui n’est pas agréable a l’écoute.

L’attaque
Ce réglage vous permet de choisir a quelle vitesse le compresseur va se déclencher. Vous pouvez choisir de laisser passer un peu de son, malgré que celui ci franchira votre seuil. Ce réglage permet en fait de conserver la force d’impact de certains sons, comme par exemple les grosses caisses d’un morceau.

Le release
Ce réglage permet de choisir a quelle vitesse le compresseur va se désactivé. En effet, lorsque le son revient sous le seuil choisi, vous pouvez décider de continuer a compresser le son durant un court instant.

Le gain
Une fois que vous avez compressé votre son, il sera nécessaire de rehausser son niveau. De cette façon, vous ferez ressortir les sonorités de faible volumes qui le composent.

Ce sont les principaux parametres à comprendre pour utiliser un compresseur simple.

Les différents compresseurs de FL-Studio

Coté compresseur, FL-Studio est bien fournit. Avec le Fruity Limiter, le Fruity Compressor, Maximus, Fruity Multiband compressor, sans compter le Soft Clipper etc. Nous avons l’embarras du choix en fonction de la compression dont nous avons besoin.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à jeter un oeil sur mes autres articles qui parlent de mixage et mastering en cliquant ici.

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires