C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta première instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Composer une mélodie Trap facilement

composer une mélodie trap
5/5 - (2 votes)

Salut à tous !

Je reçois souvent des questions concernant la composition d’une mélodie trap.

Evidemment, il y’a plusieurs façons de procéder, mais j’ai choisi de vous en présenter une qui part du principe que vous n’avez pas fait de solfège et donc, que vous débutez de zéro.

Bien évidemment, l’idée n’est pas de composer chaque mélodie trap en utilisant cette seule méthode, et si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur la composition, je vous oriente plutôt vers ma formation INFINITE MELODY (+ de 20h de vidéo !)

Dans cette vidéo, je vous montre comment partir d’un accord majeur ou mineur pour composer une mélodie trap qui servira de base à votre morceau.

Si ça vous interresse d’en apprendre un peu plus sur la Trap Music, je vous encourage à jeter un oeil à la fiche wikipedia de ce genre musicale en cliquant ici.

Une fois que vous avez déterminer la gamme qu’il vous faudra utiliser, la composition d’une mélodie trap devient un véritable jeux d’enfant. En effet, en tenant compte des notes que vous pouvez ou pas jouer, il sera presque impossible de faire de fausses notes. C’est l’idéal quand on débute.

Ensuite, grâce au ghost-note de Fl-Studio (voir l’article qui en parle ici) il vous sera très facile de compléter votre mélodie trap de base grâce à un pad ou à des bells, par exemple.

N’oubliez pas que la musique est très reliée aux mathématiques, il suffit donc bien souvent de comprendre quelques grands principes pour pouvoir ouvrir le champ des possibilités de création.

Le premier point que j’aborde dans la vidéo, c’est le choix d’une sonorité intéressante. J’utilise Nexus mais si vous ne le possédez pas, il est possible de faire autrement. Jetez pour cela un œil à mes articles expliquant comment se créer une banque son de fou, gratuitement! Ils sont disponible ici (Partie 1, Partie 2)

Il est très important de posséder une bone banque de sonorité intéressante. C’est vraiment la base de votre travail. Si vous ne possédez pas les bons ingrédients, il vous sera compliquer de produire une mélodie trap interressante.

Si ce genre de vidéo vous plait, n’hésitez pas a me le faire savoir dans les commentaires afin que je sache qu’il faut en faire d’autres sur le sujet..

Voici la retranscription texte de la vidéo

Aujourd’hui on va voir l’un des points les plus importants de la trap à savoir la base mélodique. En faite il y a une méthode presque mathématique pour construire une mélodie trap simple et éfficace. Si vous vous demandez ce que c’est une base mélodique, je vais vous faire écouter. Donc j’ai trois morceaux ici dont j’ai été découper la base.

  • Booba – Parlons peu
  • Kaaris – Zoo
  • Booba – Wesh morray

La base mélodique c’est tout simplement la première chose que vous allez entendre dans ce morceau. C’est en fait la boucle qui va se répéter le plus et sur laquelle tout le morceau repose. Souvent composée d’une mélodie trap simple, avec un habillage, par exemple des pads ou des bells.

Nexus : Un bon VST pour mélodie trap

Maintenant on va voir comment on peut construire ça facilement donc la toute première chose qu’on va faire c’est de choisir une sonorité,  donc moi pour ça je vais utiliser  » Nexus » donc voilà si vous n’avez pas aussi ou donc si vous n’avez pas de bonne sonorité je vous mets deux lien dans la description, j’ai fait deux articles comment se créer une banque son de fou vous allez voir que Nexus c’est pas du tout une obligation on peut faire avec autre chose. Une fois que je suis sur Nexus je vais aller choisir un son qui me plaît.

Donc moi pour l’exemple je vais prendre le son là. Ensuite on rentre dans le vif du sujet. Donc vous ouvrez le piano Roll , la toute première étape ça être de choisir un accord qui vous plaît. Pour l’exemple ici on va partir soit d’un accord majeur soit d’un accord mineur. Ne partez pas en courant c’est simple il y a juste 2 code a retenir donc ça il va falloir les retenir je veux vais le mettre à l’écran.

  • Mineur : 0-3-7
  • Majeur :  0-4-7

Il y a juste le chiffre du milieu qui change, c’est pas bien compliqué. Moi je vais partir de celui-ci donc c’est « Fa » je vais partir sur un accord mineur donc 0-3-7. Ici on a la note 0 1 2 ‘3’ 4 5 6 ‘7’ voilà 0-3-7 un accord de « Fa » mineur on écoute.

Donc voilà si vous voulez l’accord majeur: 0-4-7 bah il faut juste déplacer cette note voila. Ca va vraiment être le point de départ pour votre bas mélodique c’est très important en faite vous allez choisir un peu dans laquelle ambiance vous avez envie de partir soit une ambiance mineur soit une ambiance majeur donc pour ça vous placer un accord et puis vous déplacer en 3 ou en 4 cette note et vous voyez un peu ce qu’il vous parle le plus , donc ça « Fa » mineur c’est bon pour moi.

La deuxième chose à retenir et je vous rassure ça sera la dernière, si vous partez en mineur donc ici on est sur un » Fa  » mineur il va vous falloir connaître toutes les notes que vous pouvez utiliser dans votre mélodie trap et c’est pareil si vous partez en majeur vous allez avoir besoin de savoir les notes majeures que vous pourrez utiliser pour composer votre mélodie trap et c’est pareil si vous partez en majeur vous allez avoir besoin de savoir les notes majeures que vous pouvez utiliser.

Préféré une gamme mineur pour votre mélodie trap

Donc la dernière chose qu’il faut retenir c’est que si vous partez sur une base mineur pour trouver toutes les notes utilisable en mineur la technique ça va être , vous voyez ici (A) donc c’est  « LA » vous partez du « La » et vous allez placer toute la gamme de notes blanches en commençant par le « La ».

Pour trouver les notes jouables en mineur plaquer la gamme en partant du La.

On part du « La » quand on veut la gamme mineur si j’avais pris ici mon accord en  « Fa » majeur donc 0-4-7 j’aurais eu besoin des notes majeur de la gamme majeure et pour les trouver je ne pars plus du « La » comme ici je vais partir du « Do » mais c’est le même processus. Donc je vais cliquer toutes les notes blanche et j’aurais ma gamme majeur.

Pour trouver les notes jouables en majeur,  plaquer la gamme en partant du « Do » ‘C’

Voilà donc ici j’ai ma gamme mineur ici j’ai ma gamme majeure donc pour l’exemple ici je n’aurai pas besoin de la gamme majeure puisque mon accord de base 037 est un accord de fa mineur donc maintenant la toute dernière chose à faire ça va être de déplacer ses notes là. Voilà je le fais je le mette sur le « Fa » et ça va m’indiquer tous les notes que je peux jouer pour composer ma mélodie trap (une fois la gamme trouvée , déplacer la pour qu’elle commence sur la note fondamental de votre accord) c’est un peu une façon de s’aider, c’est un repère.

Je peux le mettre en muet parce que bon on a pas besoin que ça joue.Avec ça je peux maintenant créer une base qui tient compte de toutes ces notes là. Donc chaque fois je plaque une note je vérifie qu’elle se trouve sur ma gamme.

Voilà je trouve que c’est déjà pas si mal donc pour l’exemple je vais montrer ce que ça aurait donné si j’étais parti de la gamme majeure donc je supprime la gamme mineur et si je reste sur Fa non je vais même changer de note donc maintenant admettons si je pars sur « Si » 0-1-2-3-4-5-6-7 donc je fais un accord de « Si » majeure OK donc pour savoir les notes que je vais pouvoir utiliser toujours la même technique vu que c’est majeur je pars du « Do » ( pour trouver les notes jouables en majeur,  plaquer la gamme en partant du Do (c) je plaque tout les notes blanches jusqu’à l’octave suivante je continues même si 2 octaves, voilà une fois que j’ai ma gamme majeure je la déplace sur ma fondamentale d’accord donc sur « Si » voilà et je sais que je peux jouer toutes ces notes dans ma base mélodique.

Bien souvent ce sera dans la gamme mineure qui se marie assez bien avec la trap mais pourquoi pas si vous voulez utiliser la gamme majeure pour faire un truc qui sort un peu de l’ordinaire, peut être une trap de Noël ou une trap d’anniversaire haha.

Maintenant vous savez comment construire votre mélodie trap sur une gamme mineur ou une gamme majeur alors on va repartir sur une base mineur. Je vais plaquer ma gamme maintenant vous avez compris je vous montre plusieurs fois pour que ça rentre donc une fois que j’ai tout ça je déplace sur ma note fondamental de mon accord voilà je déplace ça parce que j’en ai pas besoin je le mets en muet.

Donc déjà ce qu’on peut faire ça va être de faire une petite variante donc le motif va se reproduire même avec une partie variante on le copie colle à la suite. On va venir mettre une variante sur la « Fa » de la deuxième répétition.

Habiller votre mélodie trap

Pour habiller cette mélodie trap je vais ajouter un pad (j’aurais pu utiliser une bells, ou un plucked). C’est souvent ce qu’on entend dans les morceaux actuels. Je vous montre un peu les formats de base et les formats standards donc un pad qui va venir jouer très grave et donc il va venir jouer la fondamentale avec peut-être une où deux autres notes de variation.

Il permettra d’enrichir l’ambiance autour de votre mélodie trap.

Donc vous activez les ghosts notes comme ça dans le piano roll du pad vous avez vos notes visible et c’est plus pratique. Je choisis rapidement en temps normal il faut mettre un peu plus de temps pour trouver la meilleure sonorité possible.

Je peux ensuite ajouter quelques bells, ou d’autres éléments pour venir compléter cette base.

Le pad que j’ai ajouté tiens la note de « Re » comme c’était un accord de « Re » mineur.

Et voila !

Vous savez maintenant comment construire une mélodie trap simple et éfficace !

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adri
Adri
6 années il y a

Salut Dario!
Je suis surpris de ne pas voir de commentaires encore sur cette vidéo, qui pour moi mériterait un max de feedback.
Tout est très bien expliqué et ça permet à tous ceux qui n’ont pas forcément la théorie musicale en tête de composer des mélodies assez facilement. C’est assez rare de trouver des explications aussi claires alors merci à toi!
A+

Style
Style
6 années il y a

Franchement lourd !

Konzengue
Konzengue
3 années il y a

Merci merci franchement pour cette connaissance partager