C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta première instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Comment « Cette vie » de Ziak est composé

Faire une prod type ziak cette vie
5/5 - (1 vote)

Ziak vient de publier le clip de son morceau « Cette vie », et c’est donc l’occasion de se pencher sur comment la prod à été composée.

Celle-ci est le fruit d’une collaboration entre les beatmakers Lowonstage X Sam Tiba. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter le morceau, n’hésitez pas :

Étonnant

Ce qui est surprend à la premiere écoute, c’est biensur le fait que c’est un morceau totalement chanté. Mais dans cet article je ne vais pas m’attarder sur la performance vocal de Ziak, pour me concentrer plutot sur l’instrumentale.

Genre, bpm et structure

Celle-ci est dans un délire Trap mélancolique intense. Un Bpm de 140, une gamme de D# aeolian. Pour la structure, on a quelque chose de typique au morceau chanté prévu pour généré un maximum de streaming. A savoir, un morceau a la fois très court dans sa durée, 2 minutes 20 secondes, contenant plusieurs parties (pré-refrain et refrain) qui vont se repeter plusieurs fois.

Dans le détail, ça donne :

  • Intro : 08 mesures
  • Pré refrain : 08 mesures
  • Couplet : 08 mesures
  • Refrain : 16 mesures
  • Couplet : 08 mesures
  • Pré refrain : 08 mesures
  • Refrain : 16 mesures
  • Outro : 08 mesures

A noter que je vous indique ici le comptage en tempo doublé. Divisé le tout par 2 si vous préféré compter en tempo lent.

Largement de quoi encré parfaitement le morceau dans les esprits, tout en laissant un petit gout de « trop peux » qui invitera l’auditeur à la réécoute.

Mood du morceau

Le morceau est dans un mood mélancolique intense. Je ne parlerais pas de la construction du rythme ici, car il n’y a rien de particulier à noter, on est sur du simple/efficace.

Pour la partie mélodique en revanche, il y’a une petite chose qui peut vous interresser.

Une base mélodique simple mais soignée

Le piano d’abord, joue des arpeges sur un accord unique durant 8 mesures. C’est l’accord de D# du même nom que la gamme. L’arpeges est repetée sur chaque temps de la mesure.

A noter que le piano est très texturé, sali avec un légé souffle et assez reverbeux. Ce choix est pertinent car il permet de le rendre plus interressant, organique, moins robotique qu’une sonorité parfaitement clean sortit d’un VST.

Ce piano est accompagné d’une basse qui maintient la root note une mesure sur deux. Ce procédé, j’en ai déja parlé dans l’article ou je décortiquais le morceau « Shavkat » de Freeze Corléone.

Pour rappel, le fait de ne pas trop faire de mouvement, tant en terme d’accords que de mélodies, permet d’installer une certaine tension dans le morceau, en plus de lui permettre de commencer en douceur.

Creshendo mélodique par ajout d’harmonies

Ce qui va être interressant, c’est au moment ou la reese va rentrer en jeux. Car en effet, bien que les arpeges de piano qui sont jouées reposent sur un seul accord, la reese, quand a elle, va venir appuyé longuement différentes notes de la gamme.

Cela va avoir pour effet de venir enrichir harmoniquement l’ensemble, bien que le piano joue toujours la même chose.

Cette variation n’arrivant qu’au moment du refrain, elle va donc injecter d’un coup des harmonies nouvelles dans le morceau, c’est très pertinent de l’utiliser à cet endroit. Cela se produit dés la 40eme seconde du morceau, si vous souhaitez aller écouter précisement ce qui se passe.

L’accent est mis sur l’émotion

D’un point de vue construction mélodique, la prod est extrement simple. Mais ce choix de la simplicité prend tout son sens pour un morceau chanté. Ca aurait été contre productif d’avoir trop de mélodies différentes, sachant que Ziak allait lui meme ajouter ses toplines sur la prod. On entend cependant ici et la plusieurs éléments en fond qui viennent completer l’ambiance du titre. Mais le premier plan n’est occupé que par le piano.

L’objectif visé est de produire un morceau chargé en émotion. Le mood mélancolique, sublimé par un piano sali et quelques bonnes toplines, c’est en quelques sortes une recette qui fera toujours mouche, du moment que c’est bien réalisé. Ce qui est le cas ici, d’après moi.

Projet FLP et fichier midi

Comme d’habitude, pour ceux qui souhaitent jeter un oeil de plus pret à la prod, je vous propose de télécharger le projet FLP et les fichiers midis directement sur ce lien :

Si vous souhaitez que j’analyse d’autres morceaux pour vous, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires