C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta première instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Comment « Shavkat » de Freeze Corleone est composé

flp shavkat
5/5 - (2 votes)

Shavkat de Freeze Corleone vient de sortir sur les plateformes.

Je vous propose d’etudier ensemble comment il est composé. Je vais vous donner un max d’infos, ainsi que les fichiers midis et le projet FLP en fin d’article pour ceux qui sont sur FL-Studio.

Si ce genre de format vous plait, faites le moi savoir en commentaire et j’en ferais d’autres.

Pour ceux qui n’ont pas encore écouté SHAVKAT :


Genre, Bpm, gamme et structure

On est sur une prod Trap sous stéroide. 149 BPM. C# aeolian pour la gamme. Produite par Flem & Therapy. Il est interressant a noter que la prod est dans un genre un pey hybride Trap/Drill. Car même si l’ambiance des mélos sonne plutot Trap, le placement des hats, des kicks et la bass, eux, sont plutot dans un délire Drill. Ce qui est au final est assez logique quand on sait que c’est une collab entre Flem et Therapy. Le meilleur des deux mondes en somme.

Pour la structure, assez classique :

  • Intro 08 mesures
  • Refrain 16 mesures
  • Couplet 24 mesures
  • Pré-Refrain 08 mesures
  • Refrain 16 mesures
  • Couplet 24 mesures
  • Pré-Refrain 08 mesures
  • Refrain 16 mesures
  • Outro 16 mesures

Comment c’est composé ?

Une des premieres choses interressantes a relevé sur cette prod, c’est qu’elle utilise énormement des placements rythmiques ternaires, aussi bien sur la mélodie que sur les drums. Cela donne a la prod une vibe un peu chaloupé et plus suprenante qu’en placement binaire.

La mélodie principale

La mélodie principale est composé d’un motif qui se repete en boucle, sur des placements ternaires. Elle est joué avec un synthé noyé dans une reverb. Elle se répete tout le long du morceau, a ceci pret qu’elle est parfois joué une octave plus haute pour faire une variation qui rajoute de l’énegie. En somme une arpege simple qui boucle.

shavkat freeze corleone melodie

Comme dit précédemment, le placement des notes en ternaire donne un coté un peu plus surprenant à la mélodie. A noter également que toute la prod repose sur une seule root note de basse, ce qui permet d’ajouté de la tension et un coté sombre. Pas de changement d’accords et d’harmonies complexe.

Pour la sonorité, un synthé classique. On peut retrouver ce genre de synthé sur énormement de VST.

A noter sur la structure

Détail interressant, une variation toute les 4 mesures. Pas forcement une énorme variation, le rythme est retiré, la basse, la mélodie joue une octave plus haut, un filtre est appliqué, bref, l’idée c’est d’éviter que la prod ne soit monotone et donc toutes les 4 mesures « il se passe quelque chose ».

Pour la culture

La prod m’a beaucoup rappelé celle du morceau « Comme Gucci Mane » de Kaaris, produite également par Thérapy. Je trouve la comparaison interressante car sous bien des aspects les prods sont dans un même univers. A ceci pret que sur « Comme Gucci Mane » on etait sur des placements rythmiques binaires.

Si vous voulez percevoir la différence de vibe entre placement binaire et ternaire, il peut s’avéré interressant de comparer les deux prods.

La basse

Revenons à Shavkat de Freeze Corleone.

En ce qui concerne la basse, le morceau contient plusieurs patterns. On commence par un pattern simple avec une longue note de basse une mesure sur 2. Encore une fois, l’idée avec ce type de basse qui joue une seule note, c’est d’accentuer la tension, le coté pesant. Ca fonctionne très bien sur des ambiances Dark.

Ensuite le patterne évolue pour suivre certains kicks.

A noter que la basse joue toujours la root note de la gamme du morceau. Elle ne s’en eloigne que pour des transitions de fin de pattern.

Le rythme

En ce qui concernant le rythme, rien de spécial a noter, placement ternaire sur le kick et les hats. On est sur quelques choses de simple mais très éfficace. Le rythme n’a pas ici vocation a capturer toute l’attention, il est la mais sans se faire oublier.

Projet FLP et fichiers Midi

Je vous propose de télécharger ici le projet FL-Studio et les fichiers midis du morceau. Attention toutefois pour le FLP, si vous avez une version de FL différente de la mienne, il n’est pas certain que vous puissiez l’ouvrir. A noter que j’ai fais en sorte que vous puissiez ouvrir le projet en n’utilisant AUCUN VST mais plutot des one shots. Par contre je n’ai pas cherché à retrouver exactement les mêmes sonorités. C’est surtout l’aspect composition qui m’interressait.

Si ce genre de format vous plait, faites le moi savoir en commentaire et j’en ferais d’autres. Vous pouvez aussi m’indiquer des morceaux que vous souhaitez que j’analyse.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vinsito
Vinsito
8 mois il y a

Bien vu pour cette petite analyse 😉

KEDI
KEDI
8 mois il y a

Vraiment top ce format très intéressant je t’encourage à continuer 🙏🏾

trackback

[…] Ce piano est accompagné d’une basse qui maintient la root note une mesure sur deux. Ce procédé, j’en ai déja parlé dans l’article ou je décortiquais le morceau “Shavkat” de Freeze Corléone. […]

Mehdi
Mehdi
8 mois il y a

Très bonne analyse merci Dario
Format très instructif pour les beatmakers et les mélomanes, force à toi