Comment faire des scratchs sur Fl-Studio

ouioui

Salut a tous !

Il n’y a pas si longtemps encore, on entend très souvent des scratchs dans les prods de Rap de type Boom-Bap. Et bizarrement ça a un peu disparu avec l’avènement de la trap. C’est assez dommage car je trouve que cela apporte vraiment une touche « hip-hop » au beats qui fait parfois défaut.

Je pense que cette presque disparition est en partie due au fait que maintenant le beatmaking n’est plus pratiqué principalement par des DJs (qui donc savent maîtriser des platines vinyles) , mais que tout le monde s’y met grâce a Fl-Studio…. et malheureusement, l’outils dédié au scratch sur Fl-Studio (Fruity Scratcher) est un peu tordu a prendre en main. Pas facile d’obtenir des résultats crédible en l’utilisant.

J’ai donc décidé de vous préparer un petit tuto sur comment scratcher grâce a votre daw favoris! Cela demande un peu de temps et de pratique, mais on peut obtenir des résultats assez satisfaisant!

J’ai fait le choix de ne pas utiliser Fruity Scratcher car je n’aime vraiment pas son mode de fonctionnement que je trouve assez complexe et aléatoire. En effet, pour la petite démonstration j’utilise principalement Gross Beat qui est beaucoup plus rependu de nos jours. Basiquement, l’idée ça va être d’enregistrer plusieurs pistes de scratchs, pour ensuite aller les redécouper et n’utiliser que les parties intéressantes.

Vous aurez besoin au préalable d’une prod ( ça va de soit !) et d’une accapella dans laquelle vous allez découper vos phrases a scratcher.

Recherches utilisées pour trouver cet article:inserer effet scratch beat, apprendre à faire le boom boom trap sur fl studio, comment maitre piano effet sur fl studio, effet scratch fl studuo

Poster un Commentaire

avatar