Comment faire des variantes dans un beat

piano

Salut a tous !

Comme vous avez été nombreux a me demander comment faire des variantes dans un beat, j’ai décidé de consacrer une longue vidéo sur le sujet! Alors bien sur il existe une infinité de possibilité et je n’ai donc pas pu vous les montrer toutes, mais j’espère que ces quelques méthodes que je vais vous montrer vous aidera dans vos productions!

En bref, nous allons voir comment faire des variations dans une ligne de basse, dans une suite d’accord, comment ajouté des choirs, des bells, comment utiliser des effets tel que gross beat ou un equaliseur, etc. le tout dans l’idée de créer des variantes dans notre production.

Pour cet exercice, j’ai composé une petite base, avec des accords de piano, une batterie et une basse. C’est sur cette base que je vais venir créer des variations.

01. Variation de basse

La basse de ma base se contente de suivre les accords de piano, elle joue plus précisément leur fondamentale. Nous avons deux notes de basse par mesure. Une première chose que l’on peut faire, c’est de créer des petites variations entre deux notes principale. C’est très facile a faire même lorsque l’on débute.

Voici ce que ça donne concrètement :

Ma ligne de basse au départ :

Je rajoute quelques petites notes pour relier les notes principales :

C’est relativement simple a faire. Il suffit bien souvent d’essayer quelques notes pour trouver celle qui ajoutent le plus de « groove » a notre ligne de basse. N’hésitez pas a tester différentes possibilités.  Pour l’exemple, j’alterne des notes « descendantes » et des notes « ascendantes » pour varier faire varier l’énergie et créer des relances différentes.

02. Variation sur les accords de piano

Ensuite, nous allons voir comment créer très facilement une variation lorsque l’on utilise des accords de piano. Il suffit en fait de « casser » les accords pour les faire jouer note par note, par exemple en triolet rapide.

Ma suite d’accord de départ :

Que je déstructure sous forme de triolet rapide :

Il est également possible de corriger certaines suite de triolet, en déplaçant par exemple d’une octave vers le haut la note fondamentale. Il faudra ensuite repositionner les différentes notes de l’accords. Exemple avec le deuxieme accords de ma suite:

Dans cet exemple, la note D5 est changée en D6. Il faut ensuite alterner les notes A5 et F5 pour former le triolet.

03. Variantes de choir et de bells

Si vous débutez et que vous n’êtes pas certains de jouer juste, nous allons voir comment « tricher » pour s’assurer que les notes soient justes. C’est très facile lorsque l’on utilise des suites d’accords comme dans mon exemple. Pour chaque accord, il est possible de déterminer toutes les notes que l’on peut utiliser dans notre mélodie.

Nous allons ouvrir un sampler, qui ne jouera aucun son. Sa seule utilité sera de nous aider en y placant les gammes correspondantes a nos différents accords. Nous jouerons en gamme mineur pour les accords mineurs, et en gamme majeur pour les accords majeurs.

Dans mon exemple je n’utilise que des accords mineurs, je dois donc placé une gamme mineur. A partir du LA, plaquez toutes les notes blanches en remontant jusqu’au LA une octave supérieur. Une fois que c’est fait, sélectionnez ensuite toutes ces notes et déplacez les sur la fondamentale de votre accord (sa note la plus grave, sa base).

Vous pourrez ensuite faire apparaître ces gammes en transparences sur votre pattern, ce qui vous indiquera quelle notes vous pourrez jouer dans votre mélodie.

Il est ensuite très facile de créer une mélodie avec des choirs ou par exemple des bells.

Voila donc mes gammes mineurs en transparence sur la pattern de choir :

Avec ces gammes en transparent, il devient très facile de construire une mélodie respectant ces notes :

04. Variante a l’aide de l’effet GROSS BEAT

On peut utiliser le plugin Gross Beat de Fl-Studio pour ajouter un effet a un instrument, par exemple a notre ligne de triolet jouée au piano. J’ajoute donc ce plugin sur mon piano et je le configure pour qu’il diminue par 2 la vitesse de mon piano.

N’hésitez pas a visualiser la vidéo en haut de cet article pour d’autre idées de variantes et des explications plus précises de comment mettre en place ces quelques exemples dans votre musique.

Si le sujet vous intéresse, faites le moi savoir dans les commentaires et j’en proposerais d’autre a l’avenir.

🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article:les accords piano trap

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment faire des variantes dans un beat"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Joe
Invité

Big merci Dario
Pour tout ce travail fourni afin d’aider des gens comme nous !
J’ai adoré le tuto
Déjà que je galère trop souvent à faire vivre ma ligne de bass
Franchement merci et force à toi