Comment et pourquoi utiliser des instruments a vent dans vos prods

instrument a vent dans un beat

Salut a tous !

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’une catégorie d’instrument que j’affectionne tout particulièrement et que j’utilise assez souvent dans mes productions: Les instruments a vent.

Comme on va le voir dans cet article, ces instruments peuvent vous aider a faire en sorte que votre morceau reste dans les mémoires pour un bon moment!

De plus, ils présentent l’énorme avantage d’être a peux prêt « tout terrain », c’est a dire qu’ils peuvent trouver leurs places dans plein de genre musicaux. Dans les cas qui nous intéressent ici, nous verrons comment ils peuvent être utile aussi bien en Boom-Bap, que dans la House music. Ces deux exemples suffiront!

Si l’envie d’apprendre a jouer du saxo vous prend un jour, si vous en jouez déjà ou si vous êtes collectionneur d’instruments, je vous encourage a jeter un œil a ce formidable catalogue de Saxophone. Vous risquez d’être surpris par le nombre de modèles différents qui s’y trouvent. Au delà de l’aspect purement musicale, il faut avouer que ce sont de beaux objets.

Si vous n’avez pas d’instrument a vent dans votre banque de son, n’hésitez pas a télécharger le pack de soundfonts gratuit que j’ai mis a votre disposition sur cette page.

Exemple d’utilisation du Saxophone en Boom-Bap

Je n’ai pas eu a réfléchir bien longtemps pour trouver un exemple d’utilisation du Saxophone dans le rap français. Ce morceau de la FF m’est directement venu en tête. Et ça n’est pas un hasard… mais ça on va le voir plus tard. 🙂

Probablement une des productions les plus éfficace du premier album de la Fonky Family. Quelques notes qui se répètent le temps d’une boucle, posée sur un orgue. Simple, mais tellement hypnotisant…

L’exemple parfait pour vous montrer la magie que peut dégager cet instrument, même en ne jouant qu’un enchaînement de notes ultra simple. Ne l’oubliez pas, le génie musicale se cache plus souvent dans l’efficacité de la simplicité, que dans la complexité. Comprendra qui voudra! 🙂

Dans ce morceau, le saxophone n’enchaîne que 3 notes différentes : La, Sol dièse, Si.


Exemple d’utilisation en House

Voyons maintenant un autre exemple d’utilisation des instruments a vent.

Voici probablement un des titres house les plus connus a l’internationale et ce malgré qu’il commence sérieusement a dater. La encore, si tout le monde reconnait le morceau dés les premières secondes, c’est en grande partie grâce aux quelques notes de saxophone qui sont jouées.

Une efficacité redoutable qui continue a faire des heureux plusieurs années après la sortie du titre, à chaque fois qu’un DJ l’insère dans son mix en club.

Dans ce morceau, le saxo jouent 5 notes : Ré dièse, La dièse, Fa dièse, Do dièse, Fa.


Ou est-ce que je veux en venir avec ces 2 exemples ?

Bien que ces deux morceaux soient de 2 genres musicaux très différents, on peut noter quelques points communs, comme par exemple le fait que seul quelques notes soient jouées le temps d’une mélodie minimaliste, ou le fait que cette mélodie se répète pratiquement durant tout le morceaux.

C’est l’exemple parfait d’un gimmick redoutable, conçue pour rester gravé dans votre esprit dés la première écoute.

Si vous n’avez jamais entendu parler de Gimmick, jetez un coup d’œil a la fiche Wikipédia ici.

Composer un gimmick éfficace n’est pas spécialement quelques choses de compliqué, encore faut-il penser a le faire lorsque vous êtes devant votre projet!

Gardez toujours a l’esprit que votre mélodie doit être simple voir minimaliste. C’est un peu contre intuitif au début. Ne vous autorisé pas plus de 5 notes différentes. Vous pourrez évidemment utiliser une même note plusieurs fois. En général un gimmick se répète toutes les deux à quatre mesures.

La plupart des morceaux qui ont rencontré un énorme succès (pour ne pas dire tous, sans exception) en contiennent une. Ça n’est évidement pas un hasard.

A travers ces 2 exemples, mon but était de vous montrer a quel point les instruments a vent peuvent vous être utile, et ce quelques soit le genre musical que vous pratiquez. Ils se montreront redoutable dans la création de gimmick qui resteront dans les esprits de vos auditeurs, et ce, même s’ils ne sont composé que d’un enchaînement de note simple.

Poster un Commentaire

avatar