Acheter du matériel audio : L’erreur a ne pas commettre

Salut a tous !

Dans cet article je voulais aborder avec vous la question de l’achat de matériel pour votre home studio.

On me demande souvent par message quels enceintes j’utilise, ou est-ce que je les ai acheté, etc.

Pour répondre rapidement, j’utilise une paire de Yamaha HS7, et j’en suis très satisfait. Mais si je vous propose cet article, ce n’est pas uniquement pour vous dire cela. J’aimerais également vous éviter de faire une bêtise que font parfois ceux qui débutent.

L’erreur a ne pas commettre !

N’achetez JAMAIS votre matériel audio sur des grosses plateformes comme Amazon, ou pire encore Ali-Express. Je sais que nous sommes habitué a ces sites, mais pour ce qui est du matériel spécialisé, vous risquez de vous en mordre les doigts!

Passez impérativement par des sites dont c’est le cœur de métier ! Comme par exemple le site Planetsono.com.

L’erreur que font pas mal de débutant, c’est de penser que « tout est moins chers sur Amazon ». Rien n’est moins vrai. Si vous comparez par exemple le prix des enceintes que j’utilise personnellement entre Amazon et sur PlanetSono, vous vous apercevrez que les prix sont les mêmes.

Prix sur PlanetSono : 185 €                           Prix sur Amazon : 185 €

Si les prix sont les mêmes, quel intérêt ?

La qualité de service en plus !

La qualité du service proposé par un site comme Planetsono.com est bien meilleur que sur Amazon. En effet, vous disposez par exemple de la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais, d’un service client capable de répondre a des demandes bien plus efficacement qu’un simple « call-center », d’une livraison express, et d’un système de point qui récompense votre fidélité en vous offrant des réductions sur vos prochains achats.

En comparaison, Amazon ne vous propose rien. 🙂

En fait, les grosses plateformes comme Amazon sont des sites généralistes qui sont « moyen dans tout » mais « très bon dans rien ». Ils correspondent a la version numérique de nos supermarchés.

Le supermarché est très éfficace quand on a besoin de pomme ou de poire, mais il ne vous viendrait pas a l’idée d’y faire un tour pour trouver un modèle de tronçonneuse bien précis. Dans ce cas, un magasin spécialisé dans le jardinage vous sera d’une plus grande aide.

C’est exactement le même problème ici.

Vous risquez bien de recevoir un appareil défectueux car malheureusement pas envoyer dans de bonne condition.

Cela m’est déjà arrivé avec une carte son. Il s’agissait en fait d’une occasion « remise a neuf » (ca n’était pas mentionné) qui n’a jamais vraiment fonctionné.

Et oui. Beaucoup de gens l’ignorent mais il est possible d’acheter de l’occasion vendue pour du neuf sur Amazon, et cela n’est pas toujours précisé. Sachez que la plateforme est avant tout un hub ou n’importe quel vendeur peut s’installer, et certains n’ont malheureusement que très peux de scrupule.

Le pire du pire : Ali-Express

Quand a cette autre plateforme bien connue, c’est tout simplement une calamité en ce qui concerne les appareils électronique, quels qu’ils soient. Le seul intérêt d’Ali Express réside dans les prix pratiqués, qui semblent vraiment très bas, mais je peux vous garantir que le taux d’appareil reçu défectueux est énorme!

Et je ne vous parle même pas des délais de livraisons, qui sont la plupart du temps supérieur a un mois! Autant vous dire qu’on est très loins de la livraison express par Colissimo proposé par PlanetSono.

Ah, j’oubliais ! Vous pouvez faire une croix sur la « garantie », c’est un concept qui semble totalement inconnu a Ali Express. Si l’appareil reçu est défectueux, vous pourrez dire adieu a votre argent. Même si vous n’y êtes pour rien.

Je vous en parle en connaissance de cause, je l’ai vécu.

En résumé

  • Pour votre matériel audio/sono, oubliez les grosses plateformes généralistes, comme Amazon ou Ali Express. Préférez leur les sites dont c’est le cœur de métier, comme PlanetSono.
    .
  • Ne regardez pas uniquement le prix, mais la qualité de service proposé (Délai de livraison, facilité de paiement, garantie, point bonus etc.)

Poster un Commentaire

avatar