C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta premiere instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Comment caler une acapella sur un beat

voici comment caler une acapella sur une prod
4.5/5 - (2 votes)

Vous venez de terminer une super instru, et vous aimeriez caler une acapella dessus pour voir ce que ça donne ?

Oui mais voila, ça ne tombe pas dans les temps… Alors comment faire pour s’assurer que celle-ci soit bien caler sur le tempo ? En effet, si l’exercice peut paraître simple quand voix et prod sont à même vitesse, tout se complique lorsque ça n’est pas le cas.

Je vous ai donc préparé une petite vidéo dans laquelle je vous montre comment y parvenir facilement.

D’ailleurs si vous cherchez le meilleur outils pour extraire une acapella d’un morceau, je vous recommande Lalal.ai en cliquant ici.

J’en avais fait un article : Le meilleur outils pour extraire une acapella

En fait, pour faire simple, il va falloir trouver des points de repère dans la voix. Ces points de repère vous aideront à fixer celle-ci à votre instru. Vous pouvez par exemple repérer la première syllabe qui rentre dans la première mesure du couplet, ainsi que la toute dernière qui débute la mesure suivant l’ultime mesure du couplet.

Fl-Studio permet de ralentir ou d’accélérer un sample, ou, en l’occurrence, une acapella, sans trop abîmer ses sonorités. Entendons nous bien sur ce point, c’est bien entendu vrai pour de faible correction de vitesse. Si vous devez corriger au delà de 5 bpm votre voix, attendez-vous tout de même a entendre des petits effets étranges dans la voix.

Il est donc important dans un premier temps de s’assurer que le morceau de départ, et votre production, sont a peux prêt a la même vitesse.

Toutes ces explications seront plus simple a comprendre en visionnant la vidéo ci-dessus. Il y’a des choses qui sont un peu abstraite a faire passer via un article de blog, donc n’hésitez pas!

Une autre technique efficace pour recaler facilement une voix, consiste a superposé le morceau original par dessus votre remix. Pitché/dépitcher le titre original pour qu’il soit à la meme vitesse que votre remix. Ensuite ajouter l’acapella par dessus l’ensemble. Vous n’aurez plus qu’à ajuster sa vitesse pour la faire matcher avec le titre original, puis à supprimer du projet le titre original. Le placement sera automatiquement correct.

Cela vous prendra un peu de temps mais ca fera travailler votre oreille et progressivement vous n’aurez plus besoin d’utiliser ce genre d’astuce pour recaler une acapella parfaitement.

🙂

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires