Comment masteriser avec Maximus ?

comment masteriser avec maximus

Salut a tous!

Aujourd’hui, je vous ai préparé une petite vidéo pour comprendre les bases du fonctionnement d’un formidable outils proposé de base dans Fl-Studio, a savoir MAXIMUS !

Maximus est un compresseur, maximiser, limiter, etc. un véritable couteau suisse qui fait parfois un peu peur quand on débute, et pourtant… comme bon nombre d’outils présent dans Fl-Studio, il a été pensé pour être relativement simple d’utilisation.

Jugez plutôt !

La première étape quand on ouvre Maximus, c’est d’abord de le régler sur le mode défaut. En  effet, pour une raison inconnue, celui ci est pré-réglé lorsqu’on l’ouvre. Ce qui ne nous intéresse pas. 🙂

Ensuite, il vous faudra déterminer la largeur des bandes de fréquences sur le panneau a droite. Ceci va nous permettre de compresser chacune des bandes de notre son sans affecter les autres. C’est le principe de tout les compresseurs multibande en fait. Exactement comme si on avait 3 compresseurs (+ 1 pour le master) que l’on va pouvoir affecté sur chaque partie de notre son.

Parmi les outils proposés, on note un petit réglage qui permet d’ouvrir ou de fermer le champs de la stéréo sur la bande de fréquence qu’on travaille. En général, on passe en mono les basses fréquences et on ouvre un peu les hautes. Toutes les règles sont bien entendu faites pour être brisée, mais cela devrait vous aider.

Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir vous attaquer a la compression de chacun des bandes de fréquences. A vous de voir si vous voulez booster ou plutôt réduire la dynamique des différentes parties de votre son.

Dans tout les cas, il vous faudra déplacer le segment dans la fenêtre de compression pour chacun des bandes que vous désirez affecter. Cela peut désarçonner un peu quand on a pas l’habitude, mais après quelques utilisation, vous vous rendrez vite compte de l’efficacité de cette façon de travailler.

Pour le reste, je vous recommande de jeter un petit coup d’œil a la vidéo. C’est plutôt compliqué de parler de compression via un texte. Le mieux c’est d’entendre le résultat avec vos oreilles.

🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article:comment masteriser avec fl studio, maximus mastering, mastering maximus, comment utiliser maximus pdf, comment utiliser maximus pour masteriser, pdf- maximus fl studio, quel reglage pour maximus fl studio, tout sur le mixages fl studio pdf

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar