Amadeux Code, composez votre musique grâce à l’IA

Avis aux artistes en manque d’inspiration : Amadeux Code a été développé pour vous !

Il s’agit d’une app gratuite grâce à laquelle vous pourrez écrire et composer de la musique avec votre iPhone. Vous pourrez créer vos propres mélodies en parcourant et sélectionnant vos morceaux préférés parmi une liste infinie de hits, filtrés par période et par style. Les morceaux disponibles datent pour certains du XVIIème siècle mais ce sont les algorithmes qui donnent le tempo. Si composer un morceau n’a jamais été aussi simple, sachez que vous propose Amadeux Code plus encore qu’un « studio de poche ».

Le développeur a eu l’idée de cette app sous la douche.

Jun Inoue, le fondateur de l’app, est producteur et lui-même compositeur de musique électronique. Il y a quelques années, alors qu’il vivait une période où il croulait sous les demandes de mélodies pour ses clients et avait du mal à satisfaire la demande, il eut une idée sous la douche : étudier si l’Intelligence Artificielle pouvait l’aider. Et c’est ainsi que Jun Inoue allait concevoir la première app qui propose de composer des mélodies grâce à l’Intelligence Artificielle.

Comment fonctionne-t-elle ?
L’idée est de partir de morceaux populaires existants, contemporains et passés pour les analyser et en retenir l’essence (style, époque, rythme etc.). Après l’analyse de multiples données, on se sert du morceau existant pour en concevoir un nouveau, avec tout le loisir d’intervenir sur le titre pour le personnaliser. Composer de la musique en travaillant toutes les nuances, comme un artiste confirmé. En allant dans les paramètres, vous pourrez personnaliser la mélodie à l’infini : modifier la note et sa durée, jouer sur le rythme, les pauses, si essentiels au morceau.

Doit-on rappeler qu’en musique comme dans la vie, le rythme, le beat, c’est la vie ? C’est le battement du cœur, l’essence d’un morceau ou encore le rythme d’un match de golf : prenons l’exemple d’un joueur comme Sergio Garcia et sa lenteur légendaire (et agaçante) qui peut casser le rythme du jeu. Idem au poker, pour les amateurs, on pense notamment au slow roll mémorable (prendre tout son temps avant de suivre un tapis) entre Jaime Staples et Fintan Hand !

Une fois votre morceau composé, sauvegardez-le avec le Cloud ou l’exporter en fichier MIDI ou audio vers un DAW, afin de partager votre musique avec vos amis. L’app permet une véritable interaction entre les utilisateurs puisque vous pourrez également écoutez leurs créations.

Une app qui nous permet de créer un morceau et de s’improviser artiste-compositeur. Pourquoi pas, on connaissait déjà les Garage Band et autres, mais où le concept commence à effrayer c’est lorsque l’on sait qu’un artiste a désormais les moyens de sortir un morceau ou un album entier composé grâce à l’Intelligence Artificielle.

L’IA remplacera-t-elle les artistes ?

Les développeurs japonais à l’origine de l’app ont eux-mêmes réalisé un album entier avec Amadeux Code, intitulé Rhetoric. Et ils ne sont pas les seuls : un album sur lequel a collaboré un collectif appelé Skygge et dont Stromae est membre, est sorti récemment: Hello World. À l’origine de ce projet, un compositeur, un scientifique : Benoit Carré (Lilicub), François Pachet et une machine, Flow Machine. Flow Machine s’est occupé de tout, de la partition aux arrangements.

Le même Benoit Carré a également sorti un titre, Daddy’s Car, entièrement créé par l’IA dans le style des Beatles. Écoutez le morceau en cliquant sur Daddy’s Car pour vous faire une idée du résultat et tentez d’identifier les similitudes avec les Beatles !

L’IA ne s’arrête pas là, elle arrive en effet dans les studios d’enregistrement. Un exemple : la chanteuse Taryn Southern a elle aussi tenté l’expérience et créé la musique de son album I am AI dont elle a écrit les paroles. Dans la foulée, les ingénieurs d’IBM ont mis à profit l’intelligence de Watson et réinventent des musiques, en déconstruisant un morceau pour en tirer la « substance » et y ajouté un rythme différent.

Alors, à l’heure où l’IA est omniprésente dans notre quotidien, où elle est capable de battre les meilleurs joueurs de poker et de composer un album de musique, doit-on s’inquiéter ? Cela signifie-t-il que l’IA s’apprête à remplacer nos artistes ?

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Dario1000Visages1000Visages Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
1000Visages
Invité
1000Visages

bonjour, tout d’abord je tien a te remercier pour toute t’est vidéo vraiment pro! ensuite j’aurai aimer savoir ou télécharger Amadeux code car introuvable dans l’appstore
merci!

1000Visages
Invité
1000Visages

autant pour moi c’est Amadeus code :’)

1000Visages
Invité
1000Visages

Salut Dario dit moi tu sais comment faire pour accéder a l’application car il me demande une invitation et j’ai aucune idée de comment l’obtenir

Dario

Un peu de patience 🙂