Une astuce perso pour trouver des samples Boom-Baps

Bienvenue a toi !
Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui t'expliquera comment composer aujourd'hui ton premier morceau ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! :)

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous une petite astuce perso que j’utilise parfois lorsque je pars a la recherche de sample! S’il vous arrive d’utiliser des samples dans vos prods, j’espère que cela vous sera utile.

Il vous est probablement déjà arrivé de vous dire : « Bon, il me faut un bon sample! » , alors vous ouvrez peut-être machinalement youtube, et la vous tapez « piano violon » ou peut-être « soul music » en espérant tomber sur quelques choses d’ intéressant… mais non! Que du déjà entendu, ou des compilations que vous avez la flemme d’écouter.

Bien sur, il arrive parfois de tomber sur des perles en cherchant par hasard… mais c’est loin d’être toujours le cas.

Voici donc ma petite technique perso pour faire des découvertes intéressantes.

En fait, je fonctionne a l’envers (comme bien souvent, peut-être trop souvent, mais c’est un autre sujet lol).

Etape 01 : Je commence par essayer de me souvenir d’un morceau rap que j’aime et qui utilise un sample. (Prenons un exemple au hasard, mhmmm, je dirais Lunatic – Homme de l’ombre)

Etape 02 : Je fais une petite recherche sur google pour essayer de trouver d’ou vient le sample de ce morceau. Si il est connu, c’est souvent très facile a trouver grâce a des sites comme WhoSampled

En l’occurrence ici, voici d’ou vient le sample :

Etape 03 : Je note le nom de cet artiste ou du groupe, et je fais une recherche pour trouver d’autres morceaux a eux!

En conclusion :
Je pars du principe que peut-être, dans la discographie de cet artiste que je viens de découvrir, il y’aura d’autres morceaux aux ambiance qui pourront potentiellement m’intéresser, puisque ça c’est produit au moins une fois avec le morceau dont j’ai retrouvé le sample. Alors bien sur, ça n’est pas toujours le cas, parfois je n’y trouve rien. Parfois par contre c’est comme découvrir une mine d’or et j’en ressors plusieurs samples.

Dans tout les cas, je trouve cet espèce de recherche archéologique intéressante car elle me permet de découvrir qui se cache derrière les samples de morceaux que j’ai apprécié.

Je récapitule (pour ceux qui n’ont pas envie de tout lire)

Etape 01 : Choisir un morceau rap que j’apprécie ,qui utilise un sample.
Etape 02 : Faire une recherche pour trouver d’ou vient le sample (WhoSampled)
Etape 03 : Fouiner dans la discographie de l’auteur du morceau d’ou vient le sample (Sur Youtube) a la recherche de quelques choses d’intéressant.

Voila ! En espérant que cela sera utile a ceux qui comme moi, s’adonne de temps en temps au sampling pour créer des boom-baps « a l’ancienne » haha

😎

 

Poster un Commentaire

avatar