C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta premiere instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Comment ouvrir facilement n’importe quel morceau dans FL-Studio ?

Ouvrir n'importe quel morceau dans FL-Studio
Votez pour BOOSTER cet article !

Est-il possible d’ouvrir n’importe quel morceau dans FL-Studio ?

Meilleur réponse possible : OUI ! (ou presque…)

Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment ouvrir tes morceaux préférés dans Fl-Studio.

Cela peut s’avéré très utile pour plusieurs raisons. Déja cela va te permettre de comprendre comment il est composé. Observer sa structure mélodique, son rythme, sa basse, etc. Mais cela peut également te servir a en récupérer la mélodie pour faire un remix, une version acoustique etc. Les possibilités sont infinies.

L’astuce consiste a en récupérer une version midi sur le net. Il faut savoir qu’un fichier midi contient des informations de composition interpretable par FL-Studio (un peu comme s’ils contenaient des partitions pour un ou plusieurs instruments), la ou un fichier au format wav ou mp3 ne contiennent eux que des informations sonores réservés a la lecture du titre (c’est un peu réducteur mais c’est pour vous faire comprendre le principe).

Et donc on va pouvoir importer ce fichier midi directement sur nos propres sonorités et visualisé dans le piano roll les mélodies !

Les fichiers midis sont assez simple a récupérer sur le net, car il existe des milliers de sites qui en proposent. Bien souvent, une simple recherche sur google permet de retrouver un peu pret tout ce qu’on désire.

Important
Tout les fichiers midis ne se valent pas. Comme ils sont “construit” la plupart du temps par des amateurs, ils peuvent contenir des erreurs. Il peut etre pertinent de se procurer plusieurs versions différentes en midi d’un même morceau afin de ne garder que le meilleur.

Il est également utile de savoir que tout les fichiers midi ne sont pas construit de la même façon. Certains contiennent plus d’informations que d’autres. S’il contient par exemple toutes les pistes d’un morceau, il faudra les envoyer une par une sur la sonorité de notre choix.

Un fichier midi ne contient pas de sonorité a proprement parler, il faudra donc toujours envoyer les informations sur nos propres sonorités pour pouvoir le jouer.

Pour en savoir plus sur le format midi, tu peux visualiser la page wikipedia en cliquant ici.

Ou trouver des fichiers midis ?

Avant, j’avais tendance à vous macher le travail en indiquant directement des sites webs qui proposent des fichiers midi. Le probleme c’est qu’internet évolue et souvent les sites internets finissent par s’arreter, ou d’autres sites concurrent deviennent plus pertinent.

C’est la raison pour laquelle je vous encourage plutot à faire une petite recherche google en tapant le nom de votre morceau suivit du terme “.mid” ou “midi files”. De cette maniere vous trouverez plusieurs sites “récent” qui proposent de télécharger le titre.

Voici par exemple ce qu’on obtient en cherchant “Stromae Alors on danse midi file” sur Google.

Plus le morceau sera connu, plus on aura l’embarra du choix parmis tout les sites qui proposent des fichiers midis en téléchargement libre.

Il est également possible de créer vos propres fichiers midi sur FL-Studio.

Pour cela, rendez-vous sur le piano roll de l’instrument que vous voulez exporter en midi, puis allez dans le menu File (en haut a gauche sur le piano roll) puis export as midi file.

Comment utiliser un fichier midi ?

C’est très simple, il suffit de le glisser déposer sur la sonorité de votre choix (ou d’aller dans File, import midi files sur le piano roll). Par contre, si le fichier midi contient les pistes de plusieurs instruments, FL-Studio vous ouvrira une petite box vous permettant de choisir quel piste vous souhaitez importer sur votre sonorité. Il suffit de la selectionner en vert et de cliquer accept.

Si vous selectionnez plusieurs pistes, elles seront “fusionnées” sur votre piano roll. C’est à éviter car ça n’est pas très pratique de se retrouver avec mélodie et drums sur un même piano roll.

Importer un fichier midi dans fl studio

Et voila, vous savez maintenant comment importer votre morceau préféré dans FL-Studio en utilisant la magie des fichiers midis.

Si l’astuce vous a été utile, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et/ou à visionner mes autres articles sur FL-Studio en cliquant ici.

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires