L’importance de la ligne de basse dans un morceau

ouioui

On connait tous l’importance de la ligne de basse dans un bon morceau rap/trap. De nos jours, les 808 et les nappes de pads ont la part belle mais il n’y a pas si longtemps pourtant, la basse « traditionnel » avait un rôle de premier plan dans nombres des plus gros hits du rap.

Pour illustrer cette affirmation, je vous propose de réécouter le morceau Stan d’Eminem, dans lequel la ligne de basse joue un rôle de premier plan.

Dans les morceaux trap moderne, la basse, 808 au possible, est pratiquement devenu un élément a part entière de la rythmique du morceau. Elle ne joue que quelques courtes notes, qui ajoutent une énergie sombre, un coup de massue, aux morceaux.

Dans les anciens titres, Boom-Bap, la ligne de basse était en revanche bien plus mélodique. Elle suit bien souvent la fondamentale des accords du morceau, avec des petites variations ajoutées.

Son but est vraiment de nous faire vibrer les tripes. Pas simplement de venir frapper la rythmique comme une 808, mais bien de s’entrelacer avec les différents instruments pour ajouter de la densité, des basses fréquences, au mélanges.

La 808 a un rôle moins mélodieux. Plus hypnotisant. C’est la raison pour laquelle je dis qu’elle est pratiquement un élément de rythmique.

Parlons maintenant un peu des « nappes de pad ». Quand c’est bien utilisé, ça apporte un coté hypnotisant au morceau, de maniere très éfficace. Quand c’est mal utilisé en revanche, ça peux vite rendre votre mix « un peu floue ».

Le son de Kendrick Lamar, Swimming Pools, illustre parfaitement cette troisième tendance. Beaucoup moins percutante qu’avec des 808, on se rapproche de ce qu’on pouvait obtenir sur d’ancien morceau Boom-Bap. Jugez par vous même!

Personnellement, j’adore !

Recherches utilisées pour trouver cet article:808 percutante

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’importance de la ligne de basse dans un morceau"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Céline de la-musique-et-vous.com
Invité
Céline de la-musique-et-vous.com

Finalement, la musique baroque et sa basse continue n’est jamais loin ! 😉

Bruno
Invité

La basse est vraiment primordiale pour chaque style de musique! Dans le rock, je trouve ça domage que souvent la basse ne « fait » que soutenir les guitares car certains bassistes sont incroyables!