Salut les musiciens en herbe!
J’écris cet article pour partager avec vous deux techniques que j’utilise pour démarrer une composition. Comme vous le savez surement déjà, il n’y a pas de méthode type pour cela, chacun a ses propres méthodes de travail, et la mienne ne conviendra peut être pas a tout le monde, mais j’ose espérer qu’elle pourra en aider certains.
Voici donc 2 manières parmi d’autres de commencer une composition:
01. Trouver une suite d’accord agréable qui correspond a votre émotion du moment
Un des points les plus importants, la base des bases, la suite d’accord. Il existe plusieurs façon de trouver une suite d’accord. La première c’est d’improviser, si vous avez un baguage musicale suffisant. Si ça n’est pas le cas, vous risquez de très vite tourner en rond autour de quelques accords.
C’est évidement a éviter, sinon tout vos morceaux se ressembleront. Il est possible de trouver des suites d’accords de façon aléatoire, grâce a un outil que je vous propose ici. Il est aussi possible d’en trouver sur le net. N’hésitez pas a essayer de travailler des accords que vous ne connaissez pas, c’est l’un des meilleurs moyens pour repousser vos limites et trouver de nouvelles inspirations. Sortez de votre zone de confort!
Une fois que vous avez trouver une suite d’accord qui résonne avec votre émotion du moment, la base de votre morceau est posée. Ajoutez une rythmique, ajoutez d’autres instruments bref, c’est maintenant que la composition commence!
02. Trouver un sample qui vous plait
C’est une autre façon de débuter une composition. J’écoute des sons, par exemple sur Youtube, jusqu’à dénicher sur une partie qui résonne en moins plus que le reste. Je sample cette boucle et je l’assemble a une batterie. J’y ajoute une basse, un violon, etc.. ensuite, je supprime la boucle de départ. Elle ne sert en fait que d’inspiration temporaire pour donner la direction du morceau.
Pour terminer
Il existe évidement des dizaines de façon de commencer un morceau. Certains préfèrent par exemple débuter par la construire du rythme et de la ligne de basse. Pourquoi pas? Une chose est sur, si vous avez actuellement du mal a commencer votre morceau, c’est qu’il faut changer de méthode.
Il n’y’a pas une méthode plus éfficace que les autres, cela dépend avant tout de vous. Pour vous donner un exemple, j’enregistre souvent des idées de mélodie que j’ai au cours de la journée dans mon smartphone. Une fois rentré, je télécharge ces fichiers audio dans fl studio, et ces quelques notes me permettent de commencer une création.
Je ne connais personne qui utilise cette méthode et pourtant, c’est celle que je préfère. Vous voyez ou je veux en venir? Il faut vous trouver votre propre méthode, celle qui vous permet d’avoir un maximum d’inspiration sans ressentir de contrainte ou de sentiments négatifs.
N’hésitez pas a telecharger de temps a autres de nouvelles sonorités, car c’est aussi un moyen très stimulant d’obtenir des idées pour démarrer une production.
En MAO, nous avons la chance de pouvoir utiliser des milliers d’instruments différents, réalistes ou synthétique, et il n’y a rien de plus démotivant que de toujours utiliser les mêmes sonorités.
Les sites qui offrent des instruments gratuits sont légions. Faites donc une petite recherche google sur VST FREE ou SOUNDFONTS FREE pour vous en convaincre.
Pour progresser rapidement, je te propose
Je suis d’accord avec les méthodes! L’importance de l’émotion y a une place et surtout de se laisser aller! Je rajouterai aussi analyser une pièce de référence ou se servir de ses connaissances théoriques, mais jusqu’à une certaine limite.
Bonne continuation!
Bruno
http://www.composersimplement.com
et bien, je ne peux suivre aucun algo-rythme, j’écris avec mon clavier des morceaux non construits avec les formes traditionnelles, parce que les carcans du passé, c’est du passé…. et que chacun s’offre le droit de le faire, s’il en a la volonté de le traduèire