Combien de temps ça prend pour faire de la bonne musique?

Le temps qu'il faut pour devenir un bon compositeur

C’est une question que l’on se pose parfois quand on débute dans la musique et que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Bien entendu la réponse a cette question est multiple, ça serait trop simple de répondre des trucs du genre:

Combien de temps pour devenir un bon musicien ?

« Tu n’auras pas assez avec toute une vie »

 » Entre 6 mois et 1 an »

 » 5 Ans  »

etc.

En fait, cela va dépendre de plusieurs facteurs, comme par exemple:

  • Avez-vous été bercé dans une famille de musicien ou êtes-vous un total débutant?
  • Cherchez-vous a progresser en apprenant de nouvelles techniques? (En lisant, ou en suivant des cours)
  • Ou cherchez-vous plutôt a progresser par vous même sans rien apprendre d’extérieur?
  • Combien de temps consacrez-vous a la musique chaque jour?
  • Avez-vous un don naturel? (Je vous rassure, c’est rare lol)
  • Etc.

Je sais que bon nombre de musiciens ou de compositeurs modernes, de nos jours, consacrent énormément de temps a bidouiller sur les programmes pour progresser de manière autodidacte. C’est une bonne chose, mais il est certain que le fait d’apprendre des techniques venant d’autres personnes vous fera progresser 100 fois plus vite.

 » Tout ce que je sais, c’est que je ne sais pas grand choses « 

Il est donc très important de ne pas trop tourner en rond sur ses acquis, et de s’ouvrir a ce que d’autres ont a proposer. Cela peut être a travers des livres, mais aussi des tutos sur Youtube, etc. Plus vous absorberez du savoir, plus votre progression en composition musicale sera rapide.

Oui mais si j’apprends tout ce que les autres font, est-ce que mon style ne va pas se transformer en « leurs » styles?

En fait non. Vous apprenez a utiliser des outils qui serviront ensuite a matérialiser vos idées. Votre style y gagnera en maturité et sera bel et bien présent.

avoir été bercé par une famille de musicien

Le fait d’avoir été bercé dans une famille ou la musique était présente, joue aussi un grand rôle. Avoir vu son père ou sa mère joué d’un instrument pendant l’enfance, vous aura ouvert a cet art plus tôt que la moyenne. C’est aussi le signe que le gène de la musique est présent dans votre famille. Et oui, il n’y a pas que l’alcoolisme qui se transmet dans les gênes. (J’ai été trop loin sur cette vanne? lol)

En résumé, si vous absorbez énormément de savoir et de connaissance sur la musique, et que vous avez déjà été bercé par cet art étant très jeune, votre progression peut être relativement fulgurante, sauf cas exceptionnel.

Par contre, si vous passez des heures a bidouiller sur Fl Studio, sans aucune notion de solfège, et sans jamais apprendre de nouvelle connaissance, et qu’en plus vous êtes le seul membre de votre famille a s’essayer a la musique, il se pourrait bien que votre progression soit excessivement lente.

J’insiste la dessus car je sais que beaucoup de « compositeur moderne » passent énormément de temps a bidouiller par eux même sans jamais se renseigner dans des livres ou avec des cours. C’est dommage, et si votre but est de progresser rapidement, alors vous devriez sérieusement y penser.

une famille de musicien

Recherches utilisées pour trouver cet article:combien temps apprendre morceau musique

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar