La MALADIE du BEATMAKER (Vidéo)

BEATMAKER

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un problème que rencontre la quasi totalité des beatmakers avec qui j’ai pu en discuter. Vous aussi, peut être, vous avez dans votre ordi des dizaines voir plusieurs centaines de projet d’instrumentales en cours, mais qui ne seront jamais terminés.

C’est typique. On commence une instru, puis elle nous lasse, on la met de coté, et on ne revient jamais dessus. Apres plusieurs mois de beatmaker, cela peut représenter des milliers d’heures de travail inutile. Il est donc important d’agir et de trouver une solution a cette état de fait!

C’est ce que je vous propose dans cette petite vidéo. Je partage avec vous une solution qui a fonctionné pour moi, en espérant qu’elle vous aidera a concrétiser plus de projet également.

En fait, l’idée principale c’est de mettre au point un plan de travail. Vous allez dresser une liste de tout les éléments que vous avez l’habitude de travailler lorsque vous faites une instru. Ensuite, vous allez définir une durée de travail. Celle ci doit correspondre a votre durée de travail habituelle, ni plus, ni moins.

Une fois que c’est fait, diviser cette durée par le nombre de point que vous allez travailler dans votre instru. Et voila. Il vous suffira ensuite d’accorder un certain temps a chaque fois, pour avancé de manière globale sur votre création a chaque session que vous ferez.

L’idée c’est d’éviter d’être saouler, lasser par la répétition d’une instru qui tourne en boucle, car c’est en partie pour cela que beaucoup de projet sont abandonné. En vous efforçant de ne travailler dessus qu’un certain laps de temps, vous vous mettrez a l’abri de ce problème.

Il vous sera possible d’étaler sur plusieurs jours le travail pour apporter un maximum d’idée fraîche a votre projet.

Une fois votre instru terminée, je vous recommande d’en exporter immédiatement les pistes séparées afin de gagner du temps par la suite, quand elle sera vendue ou donner a quelqu’un. Hébergez ces pistes sur un serveur ou sur un support externe, comme un dvd ou un disque dur.

Cela vous évitera également de prendre en risque supplémentaire en cas de problème informatique.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La MALADIE du BEATMAKER (Vidéo)"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Julien
Invité
D’accord à 100%! y a pas pire que de passer trop de temps sur une musique. ça m’est arrivé aussi un bon nombre de fois avant de mettre aussi en place un système pour me forcer à avancer rapidement. Au départ, je pensais que ça allait donner des musiques prématurées, pas bien finies. Mais au final, je m’aperçois que pour certaines, elles sont même bien plus spontanées et sonnent beaucoup mieux! Pourquoi? d’après moi, c’est parce qu’a force de trop écouter en boucle, ton oreille n’entend plus rien et tu fini par ne plus te rendre compte des erreurs que… Read more »