La différence entre les gammes mineurs

Salut a tous!

Pour ce nouvel article j’ai choisi de vous parler des gammes mineurs! Si comme moi vous faites partie des compositeurs du coté obscur de la force, vous en avez probablement déjà utilisé au moins une. lol !

La plupart du temps quand on débute, elles font un peu peur avec leurs noms étranges et on ne cerne pas bien quels différences il peut bien y avoir entre les unes et les autres.

Plus précisément, nous allons parler de la mineur naturelle, aussi appelée aéolian, la mineur harmonique, la mineur mélodique, la mineur hongroise, la mineur napolitaine, et la mineur pentatonique.

Elles sont trop souvent caricaturées comme permettant surtout de créer des « ambiances tristes », ce qui n’est en sois pas faux, mais très réducteurs. En effet, elles vous permettront aussi de concocter des mélanges mélancolique, nostalgique, hardcore, dramatique, tragique, etc. bref, vous comprenez mieux pourquoi je parlais de « coté obscur de la force ».

Certaines d’entres elles, comme la mineur harmonique, se montreront même particulièrement éfficace pour créer des ambiances « latinos »!

J’ai donc choisi de vous les présenter au travers d’une vidéo, dans laquelle je fais une petite expérience a l’aide d’une suite d’accord, pour vous montrer les différents moods qu’elles peuvent dégager.

D’une gamme mineur a l’autre, il n’y a parfois qu’un demi ton de différence, et pourtant… Il peut se révélé d’une importance capitale, comme dans le cas par exemple de la gamme mineur harmonique, qui permet d’utiliser beaucoup plus d’accord diminué qu’en mineur naturel.

Je vous laisse découvrir tout ceci dans cette vidéo!

Bon visionnage !

Poster un Commentaire

avatar