Interview de Armaël de la chaîne Youtube « Comment C Composé »

youtube

Aujourd’hui un article un peu spécial puisque j’ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions a Armaël qui propose  » Comment C Composé « . Sur sa chaîne Youtube, il nous dévoile les secrets de compositions de morceaux populaires.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de CCC, vous pouvez découvrir l’une de ses dernières vidéos juste ici:

J’ai donc essayer d’en savoir plus sur l’avenir de sa chaîne, ainsi que sur ses techniques de travail dans le but de vous faire profiter un peu de son expérience.

Bonne lecture !

🙂

Salut Armaël !

Tout d’abord merci de m’avoir accordé cette interview! J’ai découvert ta chaîne Youtube il y’a peut et je me suis dit WAH ! C’est génial ce qu’il fait! Il faut que j’en parle autour de moi!

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ta chaîne Youtube et son concept, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi?

Je m’appelle Armael, je suis musicien/compositeur, et j’ai lancé il y a quelque mois une émission qui s’appelle Comment C Composé. Dans cette émission j’analyse des morceaux connus, et décortique la manière dont ils ont été composés, éléments par éléments. 

Avant cette émission j’ai pas mal travaillé dans l’ombre en tant que compositeur pour des artistes, et j’ai également participé à des battles de beatmakers un peu partout en France.

Quel a été ton cursus musical ? Autodidacte, conservatoire, école de musique ?

Je me considère principalement comme autodidacte, mais j’ai tout de même pris quelques cours de musique à mes débuts. Lorsque j’ai commencé la MAO j’avais l’envie de savoir jouer au piano, j’avais le sentiment que cela m’aiderait à créer plus facilement les mélodies que j’avais en tête. J’ai donc pris des cours de piano pendant environs deux ans, ce qui m’a permis de ne pas m’enfermer uniquement dans le style Hip-Hop.

Par la suite j’ai toujours cherché à me former, mais dans une démarche plus autodidacte, en cherchant à droite à gauche les infos qui pourraient m’aider à progresser, et en m’inspirant du travail des autres. L’avantage avec internet aujourd’hui est qu’en cherchant on trouve facilement de quoi s’améliorer, et ce même gratuitement, il suffit de voir le nombre de tutoriels en tous genres qui existent sur Youtube par exemple.

Comment t’es venu cette idée de décortiquer la composition de morceau ?

J’avais depuis un certain temps l’envie d’avoir un programme sur Youtube. J’avais déjà une autre chaîne à l’époque mais je n’étais pas très régulier et je ne m’en occupais pas très sérieusement.

Je voulais trouver un concept qui puisse à la fois être instructif pour les non musicien, et divertissants pour les connaisseurs. L’idée m’est venue en repensant à mes débuts, à l’époque je n’étais pas capable de bien visualiser les éléments qui constituaient les musiques que j’écoutais, et cela pouvait être frustrant. Visionner des « Comment C Composé » m’aurait donc été très utile ! Haha

J’ai aussi envie de « démocratiser » le travail de compositeur, c’est la raison pour laquelle je ne vise pas uniquement un public de spécialistes. L’idée est de montrer comment l’on procède aujourd’hui pour créer des musiques, et se baser sur des morceaux déjà existant pour le faire est plus concret pour les spectateurs.

Sous quel daw travailles-tu ?

J’ai commencé sur Reason, puis je suis passé pendant très longtemps exclusivement à Cubase. Depuis environ un an je suis également sur Fl Studio, en particulier pour les styles Hip-hop ou électro. Pour résumer aujourd’hui j’utilise Cubase et Fl Studio, selon les cas.

Quels sont les 3 Vst instruments que tu utilises le plus souvent ?

Ça varie beaucoup selon les périodes mais actuellement je dirait Sylenth pour les synthés, sub0DB pour les basses et Addictive Key pour le piano.

Quels sont tes projets futurs ?

A court terme mon objectif est de développer ma chaîne Youtube. Je pense à introduire un deuxième format de vidéo en plus des CCC, qui serait sûrement plus court et plus informel. J’aimerais également pouvoir développer l’audience de la chaîne, avec comme premier objectif de dépasser le palier des 10 000 abonnés.

A moyen terme je pense à sortir un nouveau projet musical. Je n’ai pas envie de faire une énième beat-tape ou un simple album instrumental, je ne pense pas que ça intéresse beaucoup de gens au final. Je me laisse encore le temps mais j’ai cette idée en tête toujours, je verrai selon le déroulement des choses et les différentes opportunités vers quelles voies je me dirigerai!

Merci à toi de m’avoir accordé cette interview! J’encourage nos visiteurs a aller jeter une oreille a ta chaîne Youtube qui est selon l’une des plus intéressantes et didactique que l’on puisse trouvé sur le sujet.

Merci à toi !

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Bruno Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Bruno
Invité

Très bonne entrevue, compagnon Dario! 🙂