Comment créer ses propres instruments sur Fl-Studio (vidéo)

dj

Vous en avez marre de tourner en rond en utilisant toujours les mêmes sons ? Les mêmes samples, les mêmes VST ? Les mêmes soundfonts ? Il existe plusieurs facons de créer ses propres sonorités. On peut par exemple mélanger plusieurs sonoritées existante pour en obtenir une nouvelle. On peut aussi partir de rien, ou plutot d’une onde très courte, pour créer a peux pret tout ce que l’on souhaite. Je vous montre comment a travers ces deux vidéos :

Créer tout les éléments d’une prod en partant d’un kick

Créer une sonorité en fusionnant plusieurs autres (avec Layer)

C’est une belle façon de façonner votre propre style. En effet, en créant vos propres sonorités, vous aurez un son que personne d’autre n’aura. Dans ce tuto, je vous montre une petite méthode rapide, mais il existe bien sur des dizaines d’autres façons de procéder pour créer des sonorités et je ferais probablement d’autres vidéos sur la questions.

L’idée ici, c’est de combiner entre eux plusieurs instruments de base de Fl-Studio, comme par exemple Sytrus, ou Harmor et Harmless, pour créer une nouvelle sonorités.

C’est en fait très facile a faire grâce au Layer. L’avantage est que vous allez pouvoir régler chaque instruments séparément afin d’obtenir un mélange intéressant.

Je n’ai encore jamais vu quelqu’un d’autre procéder de cette façon donc c’est une technique personnelle que je partage avec vous. Une fois vos instruments choisis, associer les a un panneau d’effet et essayer différents réglages, comme par exemple des équaliseurs ou de la reverb, mais aussi du délay, etc. Les possibilités sont infinie.

Il vous est également possible d’intégrer des arpégiateurs directement sur vos différents éléments, afin de créer une sonorité plus vivante. C’est d’ailleurs ce que j’ai choisi de faire dans cette vidéo.

Vous pouvez utiliser n’importe quel VST et n’importe quel soundfont, mais dans cette exemple je n’utilise que des instruments de base de Fl-Studio afin que vous puissiez aisément reproduire l’exercice chez vous.

Remarque
Je n’ai pas pensé a en parler dans la vidéo, mais une fois votre mélange obtenu, il est tout a fait possible d’assigner une piste d’effet globale sur votre instrument. Il suffit pour cela de relier chaque piste d’effet sur un bus dans le mixer. Cela fera l’objet d’une prochaine vidéo. C’est très utile pour peaufiner le rendu finale de l’instrument, en appliquant par exemple un equaliseur ou un compresseur a l’ensemble obtenu.

Sachez que cette technique, une fois prise en main, vous permettra de repousser les limites de votre créativité et d’obtenir des mélanges qu’aucun autre beatmaker ne pourra reproduire. C’est le genre de petit truc qui vous permet de vous forger une griffe personnelle. J’ai choisi de vous montrer cette méthode car mon but n’est pas de vous faire composer la même chose que moi, mais bien de vous montrer tout le champ des possibilités qui s’offrent a vous en utilisant les outils moderne.

J’ai mis plusieurs années avant de penser a créer mes propres sonorités, et mon but est de vous faire gagner du temps en vous partageant le fruit de mon expérience passée.

Sachez que vos petits commentaires sous les articles m’aident a trouver l’inspiration et vous proposer du contenu en adéquation avec vos attentes, donc si vous souhaitez qu’on aborde un sujet en particulier, n’hésitez pas a m’en parler en utilisant le formulaire qui se trouve en bas de chaque page de ce site.

C’est toujours un plaisir de vous lire!

Merci et a très bientôt sur CSPM !


Recherches utilisées pour trouver cet article :
Cree un instrument sur fl studio, comment monter un instrumental dans fl studio 10, comment creer un instrumentale avec fl studio, comment créer son propre drum kit, comment creer son instrimental avec fl studio 20, comment créé un son sur fl studio, comment créé un son plus vite aek fl studio, comment créé un instrumental avec fl studio, comment cree un instrument music sur fl studio 11, Instrimental Makossa

9
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
3 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
PatrickThomsBrunoJulienDario Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Romain
Invité
Romain

Super ! Est ce possible de faire la même chose avec Cubase 5 ?

Julien
Invité
Julien

Belle technique! C’est vrai qu’on le fait bien avec les sons de batterie pour les rendre plus péchu. Pourquoi pas le faire avec n’importe quel son afin d’en changer le timbre?
Merci du partage!

Bruno
Invité
Bruno

Je confirmer qu’on peut faire pareil dans n’importe quel DAW! Moi j’ai Cubase et Nuendo et c’est faisable!

Thoms
Invité
Thoms

Salut, super tuto et technique assez originale, mais j’ai une question tout de même, savez vous si on peut créer ses propres plugins fl studio ? Si oui comment ?

Patrick
Invité
Patrick

Pour répondre à Thoms, oui c’est évident que l’on peut créer son propre plugins pour FL Studio mais il faudra utiliser un langage de programmation et surtout savoir l’utiliser pour arriver au résultat que l’on souhaite.

Un VST n’est ni plus ni moins qu’un programme informatique sauf qu’au lieu d’être sous forme de fichier .exe c’est un fichier .dll

Patrick
Invité
Patrick

Excellent ce tuto!!
Merci pour le partage de tes connaissances Dario.