Inspiration : L’importance de la pause

Salut a tous !

Ca faisait un bon moment que je n’avais pas partager avec vous un article pour discuter un peu de workflow, et plus précisément d’inspiration. Je voulais en effet partager avec vous une astuce toute simple qui permettra peut être a certain de traverser certaines période plus facilement.

Vous est-t-il déjà arrivé d’en avoir marre de faire de la musique ? L’impression que vous tournez en rond, que vous utilisez toujours les mêmes techniques, ou qu’au fond, tout ce travail accomplit ne porte pas ses fruits ?

Je pense que tout artiste, et pas seulement dans la musique, finit périodiquement par tomber dans ce genre de « moment ».

De plus, de nos jours, je dirais que la « super-productivité », cette cadence infernale que s’imposent certains beatmakers, n’arrange pas la situation.

Il m’arrive moi aussi de me retrouver dans cet espèce de lassitude, pour diverses raisons. Dans ce moment durant lesquels je n’ai plus du tout envie de faire de prod, ni même d’écouter de la musique.

Si je peux me permettre de vous donner un bon conseil, c’est de profiter de ce moment pour faire « autre chose ». En effet, nombre sont ceux qui continuent a produire bien que lassé, démotivé, et je pense qu’au bout d’un moment, pour avoir expérimenté ça également, c’est la pire des choses a faire.

Il m’est arrivé bon nombre de fois de constater que « ne pas faire de musique » durant quelques jours, voir semaine ou même mois, était au final bénéfique. La démotivation n’est pas un bon moteur d’inspiration, et il est plus intéressant de recharger ses batteries en faisant d’autres activités.

Vous n’en reviendrez que plein d’idées nouvelles a transformer en musique, avec une motivation au top en prime.

Avec le temps, j’ai compris qu’il était vraiment important d’écouter ses envies profondes quand on compose. Soignez votre relation avec la musique, vous n’êtes pas la pour gagner un marathon ou les jeux olympiques, mais pour vous faire plaisir! Et si pendant une période cela ne vous fait plus du tout plaisir, faites autre choses!

Ne tombez pas dans cette blague d’annoncer a tout le monde que vous arrêtez définitivement. Nombre sont ceux qui s’y sont risqué, pour revenir quelques temps plus tard. Personne ne sait de quoi demain sera fait.

Je pense que lorsque l’on compose, on a besoin d’avoir une source de matière première, exactement comme un puits de pétrole ou une mine d’or… Au bout d’un moment d’exploitation, la source finit par se tarir. Il est alors temps de prendre un peu de vacance, d’arrêter tout, et de partir a la recherche d’autre source de matière première.

La musique est un domaine vaste et complexe, on peut s’y intéresser de bien des manières.

Il m’arrive souvent par exemple, lorsque je n’ai plus du tout envie de composer, de m’interesser plutôt au coté historique des différents instruments de musique, ou a la naissance des différents genres musicaux, au chants traditionnels de chaque pays, etc.

C’est une des façons que j’ai de partir a la recherche de nouvelle source d’inspiration a exploiter.

Je vous encourage vraiment a respecter ces temps de pause, ne sur-produisez pas!

Et n’ayez crainte, si vous êtes vraiment un passionné, tôt ou tard, l’envie de vous y remettre reviendra.

(Ma plus longue « pause » a duré 3 ans, je suis toujours la)

😉

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
DarioMelo Beatz Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Melo Beatz
Invité
Melo Beatz

ça m’arrive souvent aussi et comme tu le dit toi même, le meilleur remède c’est de faire une pause et de voir autre chose.La musique c’est bien mais y’a pas que ça dans la vie et très souvent ce sont nos différentes expérience de la vie qui constitue notre plus grande source d’inspiration