Faut-il suivre toutes les règles pour faire de la musique?

Faut il suivre les regles en musique

Voila une question qu’il est important de se poser quand on commence dans la musique. Faut-il suivre toutes les règles propres a son style musicale, ou au contraire n’en faire qu’a sa tête?

En fonction de votre personnalité, la réponse a cette question sera différente. Cependant, et dans tout les cas, il est certain que plus vous aurez acquis d’expérience, plus cela se ressentira dans vos compositions. Il est donc important de connaitre le plus de code et de règles relatif a votre style musicale.

Une fois cette expérience acquise, libre a vous de repousser les limites de la créativité en proposant vos propres innovations. C’est d’ailleurs nécessaire si vous souhaitez vous démarquer et imposer votre propre style. Mais je le répète, pour que ce style soit respectable et mature, il est vraiment important qu’il se construire sur une bonne connaissance des règles et des codes de bases de votre genre musicale.

Sans cette expérience, vous risque de tomber dans plusieurs pièges et de perdre pas mal de temps. Le premier piège serait par exemple de passer un temps fou a réinventer la roue. Le second serait de composer de la musique qui manque de maturité, de profondeur. Ces deux erreurs sont dues souvent a un manque d’expérience.

Je vous recommande donc dans un premier temps de bien apprendre a maîtriser les codes de votre genres musicale. Cette maîtrise vous permettra déjà de toucher un publique qui ne sera pas trop déboussolé par ce que vous faites.

Il existe énormément de musique dites expérimentales et la plupart du temps elles ont du mal a rencontrer un très large publique , en comparaison au genre musicaux bien connu. Ayant conscience de ça, libre a vous de choisir si vous préférez faire quelques choses de totalement inédits et original, qui sera peut être mal perçu par le publique, ou plutôt a chercher a vous exprimer au travers différents codes déjà existant.

Au finale, la question dépend plutôt de votre personnalité que de choix. Certain ressentiront le fait de suivre des codes propre a leur genre comme une forme de restriction de leur liberté de création, alors que d’autres se sentiraient au contraire totalement déboussolé sans ce « garde fou ».

Une chose est sur, si votre objectif est de placer vos productions sur de grands artiste, il faudra parvenir a synthétiser les deux approches. En effet, les têtes d’affiches cherchent rarement a prendre d’énorme risque, en proposant a leur publique de la musique qui sort de ce qu’ils ont l’habitude de faire, de ce que leur publique apprécie chez eux. Néanmoins, ils cherchent quand même a se renouveler d’un album a l’autre, et cela n’a donc aucun intérêt de leur proposer des sons avec lesquels ils ont déjà travaillé par le passé.

Vous devez donc parvenir a leur proposer une musique qui soit un savant mélange de ce qu’ils ont l’habitude de faire, avec une pointe d’innovation qui viendra les séduires.

Pour vous en convaincre, prennez n’importe quel grand artiste et vérifier si dans sa discographie il se cache des morceaux « extra-terrestre », des morceaux qui sortent complètement de ce qu’ils ont l’habitude de faire.

En règles générales, vous en trouverez toujours un ou deux. Observez ensuite comment ces morceaux ont été perçu par le publique de cet artiste. Ont-ils été apprécié au point d’être considéré comme faisant partie de ses grands classiques?

C’est malheureusement très/trop rarement le cas.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar