J’ai toujours apprécié le morceau « Stronger » de Kanye West, il était temps d’essayer d’en faire un remix à ma sauce !
Nous allons donc voir ensemble chaque étape pour faire une prod pour Kanye West.
Avant tout ,je vous propose d’écouter la version finale :
Création de la mélodie de piano
Pour cette prod, j’ai choisi de commencer par composer une mélodie simple de piano. Que j’ai ensuite « habillé » avec différentes arpèges et notes de transition pour lui faire raconter plus de chose. J’aime cette façon progressive de procéder car elle permet de s’orienter vers une émotion bien précise.
On peut également poser une ambiance en utilisant une suite d’accord, mais pour le coup j’essaye d’éviter d’en intégrer dans toute mes prods. En effet, je considère qu’il faut dans la mesure du possible essayer d’éviter les dénominateurs communs à toute les prods. Je les perçois comme un piège à la créativité.
J’ai donc créer plusieurs pattern de cette mélodie de piano simple, afin de lui ajouter ou retirer de l’énergie en fonction des séquences ou elle intervient dans le morceau.
Le piano utilisé est issu d’un petit vst gratuit qui s’appelle « Keyzone classic ». Il est disponible en cliquant ici.
C’est un vst simple et léger, il ne contient que quelques pianos mais je les trouve d’assez bonne facture, je vous le recommande.
Utilisation d’un vocodeur façon Daft Punk
J’ai choisis de faire un clin d’œil au morceau original, en intégrant à la prod un vocodeur qui répète les mots « harder, better, faster, stronger ». Pour cela, j’ai utilisé le plugin vocodex présent nativement dans Fl-Studio.
Quand on veut faire une prod pour Kanye West, il peut s’avérer interressant d’intégrer dans le remix des éléments emblatiques du morceau originale.
Ce plugin permet de moduler une voix a l’aide d’un synthé de notre choix. Je n’ai pas cherché ici a me rapprocher d’un effet « talk box » mais juste de faire une allusion, intégrée différemment dans ma prod, au morceau originale.
J’ai donc enregistré les 4 mots, et je les ai ensuite modulé en composant une mélodie simple. Comme mon piano de base était déjà assez mouvementé, j’ai veillé a ne pas surcharger en gardant des mélodies minimaliste pour l’accompagner.
J’ai ensuite traité l’ensemble à l’aide d’equaliseur, de spatialiser, compresseur, reverb et délai.
Dans un ancien article de ce blog, j’avais détaillé l’utilisation du vocodex, tu peux le retrouver en cliquant ici.
Composition d’un rythme simple
Pour accompagné ces mélodies, j’ai choisi de composer un rythme simple. J’avais en tête un son plutôt chargé en instrument, j’ai donc voulu créer un contraste en utilisant un rythme minimaliste pour ne pas surcharger l’ensemble.
Un kick , un hat, une snare. Les placements sont classiques. Des variations de vélocité viennent rendre l’ensemble un peu moins robotique.
Faire une prod pour Kanye West sans penser à faire groover les drums seraient une grave erreur.
🙂
Utilisation d’une basse reese
J’ai ensuite ajouté une basse de type reese, qui vient supporté l’ensemble en jouant les fondamentales qui accompagnent ma mélodie de piano.
J’ai pris soin de sidechain celle-ci avec mon kick, afin qu’il puisse être le plus audible possible, tout en faisant légèrement groover la basse.
Un soin particulier pour le relief du morceau
Le morceau original étant plutôt long par rapport au standard actuel, j’ai essayé de faire en sorte qu’on ne s’ennuie pas, grâce à la structure du morceau. En effet, celle-ci contient des passages d’intensité bien marquée.
On passe d’un refrain très chargé et mouvementé, à un début de couplet minimaliste avec un seul instrument, etc.
J’ai également soigné l’intro du morceau, composé d’un violon et d’un choir, qui viennent créer un « levé de rideau » avant que le couplet ne commence. Faire une prod pour Kanye West c’est aussi apporter un soin méticuleux à ce genre de petit détails qui donnent une autres dimension à la prod.
Enrichir l’atmosphère du morceau
Afin d’enrichir l’atmosphère du morceau, j’ai utilisé entre autre la librairie kontakt Voxos de Cinesamples, que j’aime beaucoup. La voix solo alto, que j’ai choisi de mettre au deuxième plan, ajoute un coté mystique en jouant quelques notes simples.
Je la fais principalement intervenir durant les couplets, en veuillant à bien la garder au second plan car ce type de voix peut très vite devenir lassante si trop présente.
Et voila !
Il y’aurait encore beaucoup à dire sur le remix, mais ce sont les principales étapes qui m’ont permis de composer ce remix.
Il y’a cent façons de faire une prod pour Kanye West mais c’est mon interpretation personnelle de l’univers de l’artiste.
Tu peux retrouver la version vidéo de ce tutoriel sur ma chaine youtube; je l’intégrerais sous cette page.
Finalement, faire une prod pour Kanye West n’est pas spécialement compliqué, il faut surtout se poser les bonnes questions pour essayer de matcher au mieux avec l’univers de l’artiste.
Bon visionnage et merci d’avoir lu cet article !
Et voila!
Vous savez maintenant comment faire une prod pour Kanye West.
N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire si la vidéo vous a aidé.
Pour progresser rapidement, je te propose