[PodCast 02] Faire de la musique avec mon pc: De quoi ai-je besoin?

comment faire de la musique sur ordinateur

Vous avez envie de créer votre propre musique avec votre ordinateur, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il vous faut pour démarrer? Cet article est fait pour vous!

Voici donc sans plus attendre la petite liste de ce dont vous avez besoin pour démarrer :

  1. Un ordinateur (évidement)
    Sachez qu’un projet de musique peut contenir beaucoup d’instrument VST qui peuvent avoir besoin de beaucoup de mémoire Ram pour fonctionner correctement. Il vous faudra donc une machine relativement puissante, même si les exigences ne sont pas les mêmes que pour un pc de gamer.
    ordinateur pour faire de la mao
    .
  2. Un logiciel de création musicale (je recommande Fl-Studio)
    utiliser fl studio pour faire de la musique
    Il vous permettra de démarrer sur les chapeaux de roues grâce a son grand nombre de fonctionnalité et ses instruments pré-installé. De plus, quand vous achetez Fl-Studio, vous bénéficiez de la mise a jour A VIE de celui ci, qui vous garantira un logiciel toujours a la pointe de la technologie. Il y’a une énorme communauté d’utilisateurs a travers le monde qui vous garantira de trouver facilement de l’aide si vous rencontrez le moindre problème en l’utilisant. Tapez tuto fl studio sur Youtube pour vous en convaincre.
    .
  3. Un casque audio professionnel (jetez un œil sur ce catalogue)
    quel casque choisir pour faire de la mao
    Je vous recommande le Beyerdynamic DT 770pro/250 si votre budget vous le permet. Sinon orientez-vous d’après les commentaires sous les articles en fonction de vos finances. C’est un des éléments les plus importants a vous procurer, afin de vous assurez de pouvoir bien régler, ajuster, mixer votre musique.
    .
  4. Une carte son de bonne qualité (jetez un œil sur ce catalogue)
    faut il une carte son externe pour faire de la mao
    Malheureusement la carte son de votre pc risque de ramer si vous l’utilisez pour composer. Il vous faudra donc vous procurer une carte son externe de meilleure qualité.
    .
  5. Un clavier maître (pas obligatoire) (jetez un œil sur ce catalogue)
    clavier maitre pour la mao
    Pour composer, il est préférable d’utiliser un clavier maître relier a votre carte son, plutôt qu’une souris d’ordinateur. En effet, vous serez beaucoup plus créatif en utilisant un vrai clavier de piano.
    .
  6. Des enceintes passives (pas obligatoire)
    quelle enceinte neutre pour la mao
    Si vous souhaitez vraiment démarrer sur les chapeaux de roues, je vous recommande de vous procurer également des enceintes passives, qui vous permettront d’ecouter votre musique de maniere précise, sans distorsion matériel. Cela n’est cependant pas obligatoire, vous pouvez commencez en utilisant uniquement votre casque et les enceintes de votre pc actuel. Voici le catalogue d’enceinte passive de Music Store

Sachez toutefois que vous pouvez très bien démarrer en utilisant votre pc actuel, vos enceintes actuels et Fl-Studio. En effet, de nos jours, il est tout a fait possible de produire de la musique de bonne qualité sans se ruiner. Evidemment elle ne sera pas ajusté au poil, mais vous pourrez déjà débuter.

Libre a vous de faire ensuite évoluer votre matériel progressivement. L’important n’est tant d’avoir le meilleur équipement possible, mais de le connaitre parfaitement et de savoir s’en servir.

J’ai croisé pas mal de passionné qui se ruinait en matériel de manière un peu compulsive, sans en obtenir ni retour sur investissement ni sursaut qualitatif, pour la simple et bonne raison qu’il était incapable d’en exploiter les capacités…

Je vous encourage a ne pas tomber dans ce genre de travers inutilement coûteux!


Recherches utilisées pour trouver cet article :
faire de la musique avec son pc, comment faire de la musique avec cet ordinateur, créer sa musique avec son ordi

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
DarioBruno Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Bruno
Invité
Bruno

Très bon article pour pouvoir monter son home-studio de départ!

Concernant FL Studio, je ne l’ai pas essayé, mais je le trouve plus pratique pour faire des boucles, un peu comme Abelton Live. J’utilise Nuendo pour ma part!

Concerantn les enceintes, as-tu plus de conseils à donner?